• SHOP EN LIGNE DYNAFIT Original
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • 66% des produits DYNAFIT sont fabriqués dans les Alpes

TRAIL RUNNING | 12.06.2019 | Pascal Egli – Dynafit Athlete (Website | Instagram)

L’athlète DYNAFIT Pascal Egli est l’un des meilleurs traileurs actifs sur la scène internationale. Il a remporté en 2018 pas moins que la Skyrunner World Series. Bien que son programme annuel soit particulièrement chargé, Pascal s’efforce toujours de participer à la Limone Extreme Skyrace, un des points culminants de sa saison. L’athlète suisse donne ici un aperçu de ce qui attend les courageux qui s’élancent sur la Limone Extreme.

Limone Sul Garda est «the place to be» au mois d’octobre

La Limone Extreme Skyrace est un événement de trail organisé au milieu du mois d’octobre, à la fin de la saison de trail, et qui reçoit traditionnellement la visite de nombreux champions en provenance de diverses disciplines: skyrunners, spécialistes d’épreuves alpines, athlètes de courses d’orientation et autres skieurs-alpinistes se retrouvent volontiers lors de cette manifestation unique en son genre. La compétition a acquis au fil des années une sérieuse réputation parmi les courses de fin de saison, grâce bien entendu à la présence d’athlètes de très haut niveau, mais aussi en raison de l’ambiance conviviale qui y règne et de l’incroyable fête de clôture qui réunit de nombreux skyrunners!

Mon expérience à la Limone Extreme

La Limone Extreme est toujours un moment très fort émotionnellement pour moi, pas forcément en raison de mes performances sportives (je suis en général assez fatigué à la mi-octobre après une longue saison comptant jusqu’à 11 skyraces), mais avant tout parce que je retrouve la plupart de mes amis actifs dans le domaine du trail et du ski-alpinisme.

 

J’ai dû me contenter d’une place dans le top 30 lors d’une édition en raison de fortes crampes et d’une grosse fatigue résultant d’un virus, mais j’ai par contre participé à une des plus belles fêtes de ma vie sur la scène du trail. En 2018, malgré la fatigue de fin de saison, j’ai signé une belle 10e place et j’ai ensuite pu célébrer ma victoire au classement final de la «Sky Classic World Series»!

 

Tu ne sais jamais qui terminera sur le podium!

La Limone Extreme Skyrace et l’épreuve Vertical KM sont des courses spéciales, en raison de la grande diversité d’athlètes qui y participent et des parcours particulièrement techniques, raides et exigeants. Mais le village est aussi très populaire pour sa situation sur les rives du lac de Garde, avec ses effluves de cuisine italienne, ses piscines et son atmosphère de vacances. Concernant la course en soi, il est vraiment difficile de prédire qui terminera parmi les 10 premiers ou sur le podium, car certains athlètes arrivent à Limone exténués à la suite de leur longue saison de trail, d’autres ont suivi un entrainement spécifique pour signer un bon résultat et d’autres encore sont au milieu de leur préparation pour la saison de ski-alpinisme. C’est aussi cela qui rend cette course si passionnante!

Limone Extreme pour toutes et tous!

For 2019, the race format has changed: Now there is a skyrace for all runners (both ‘short’ 10k and ‘long’ 23k distance), and the Skyrunner World Series final, which is reserved to qualified elite athletes only – more technical and very steep. I would say that the 23k/2000 m d+ Limone Skyrace is not necessarily for everyone because of its steep and technical course. But beginners or those who are unsure can definitely start with the shorter distance (10k) and then do the longer race a year later. And of course, there is the vertical race, which is a very nice way of discovering Limone’s hills by night and it is also a decent challenge!

Le format de l’événement a été modifié pour 2019, avec des skyraces pour tous les niveaux: un «petit» parcours de 10km, un long de 23km et la finale de la Skyrunner World Series, plus raide et technique et réservée aux athlètes d’élite qualifiés. L’épreuve Limone Skyrace de 23km/2000m D+ n’est à mon avis pas faite pour tous, en raison de son tracé très raide et technique. Mais les néophytes ou ceux qui ne se sentent pas suffisamment sûrs peuvent prendre part à la course de 10km et s’élancer l’année suivante sur le long parcours. Et il y a bien entendu aussi l’épreuve Vertical KM, un défi idéal pour découvrir de nuit la région montagneuse de Limone.

Limone Extreme – courir aux côtés de professionnels du trail!

Conseils aux participants de la Limone Extreme

Si vous prévoyez de participer à la skyrace ou si vous êtes qualifiés pour l’épreuve Elite, je recommande d’emporter pour le moins une ou plusieurs flasques souples (à la main ou dans un gilet de trail léger) pour vous hydrater, parce que le climat peut être très chaud et sec et que vous risquez d’avoir vraiment soif. Des gels énergétiques sont aussi importants, il faut en compter un pour chaque tranche de 40 minutes de course.

 

Je conseille aussi de ne pas partir trop vite. Certains concurrents déroulent sur la route et lors de la première montée raide, mais après ce tronçon le chemin est encore long, avec de nombreuses montées et descentes plus ou moins longues, et vos jambes risquent de se fatiguer trop rapidement. Il vaut la peine de s’élancer sur un rythme confortable, et on peut commencer à augmenter la cadence et après avoir franchi la première montée et la première descente. Il ne faut pas non plus sous-estimer la dernière descente, qui est particulièrement technique. Il est donc important de s’entrainer aux descentes avant de s’élancer sur la Limone Extreme! Lors de nombreuses éditions, la course s’est jouée sur ce dernier tronçon.

 

II est important de disposer d’une bonne lampe frontale pour la course Vertical KM. Je recommande aussi de respecter son propre rythme et de ne pas trop se calquer sur les autres concurrents, 1’100m de dénivelé positif est tout de même un gros morceau. Vous pouvez commencer à titiller vos limites après avoir franchi la moitié du parcours. Et surtout, souvenez-vous d’apprécier la vue sur le village de Limone et sur le lac de Garde!

 

Si vous souhaitez courir aux côtés des meilleurs spécialistes mondiaux de skyrace, suivre en direct la lutte pour la victoire de la Skyrunner World Series et profiter d’une atmosphère de vacances et d’une nourriture délicieuses, Limone est «the place to be» au mois d’octobre! Ah… et n’oubliez pas votre maillot de bain…!

• SPEEDUP
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

TRAIL RUNNING | 12.06.2019 | Pascal Egli – Dynafit Athlete (Website | Instagram)

Dynafit Athlete Pascal Egli is one of the best trail runners the scene has to offer. In 2018 he managed to win the Skyrunning World Series. Despite his very tight running schedule the Limone Extreme Skyrace is always one of Pascal’s season highlights. Following he´ll give you some glimpses what you can expect running at Limone Extreme:

Limone Sul Garda is the place to go in October

Limone Extreme is a trail- and skyrunning event taking place in mid-October at the end of the summer racing season and it usually attracts many top athletes from different disciplines: Skyrunners, mountain runners, orienteering runners, trail runners and even several elite ski mountaineers usually show up for this unique event. That’s why it has gotten a reputation of being a very tough end-of-season skyrunning event with a high competition level, but also an occasion for everyone to meet up and celebrate the season with an infamous skyrunners’ party!

My experiences at Limone Extreme

For me Limone Extreme has always been connected to strong emotions and not necessarily to my best performances (since by mid-October I am usually a bit tired from a long season with up to 11 skyraces), but always to meeting up with my running and skimountaineering friends and spending a great time.

 

In one year I had to settle with a top 30 place due to strong cramps and fatigue after a virus infection, but I had maybe one of the best skyrunning parties ever after the race. In 2018, despite being tired at the end of the season, I managed a 10th place and could celebrate my win of the ‘Sky Classic World Series’!

 

You never know who will make it to the podium!

Limone Extreme Skyrace and Vertical Kilometer is special due to the high diversity of athletes and for the technical, rough and steep trails. But the village is also popular for its iconic setting on the shore of Lake Garda, with tasty Italian food, swimming pools and a holiday atmosphere. For the race itself it is very hard to predict who will be in the top 10 or on the podium, because some athletes arrive in Limone exhausted from a long season with many sky- and trailraces and some people prepare very specifically to do well in this race. Others are in the middle of the preparation of their ski mountaineering season. That’s what makes this race exciting!

Limone Extreme for everyone!

For 2019, the race format has changed: Now there is a skyrace for all runners (both ‘short’ 10k and ‘long’ 23k distance), and the Skyrunner World Series final, which is reserved to qualified elite athletes only – more technical and very steep. I would say that the 23k/2000 m d+ Limone Skyrace is not necessarily for everyone because of its steep and technical course. But beginners or those who are unsure can definitely start with the shorter distance (10k) and then do the longer race a year later. And of course, there is the vertical race, which is a very nice way of discovering Limone’s hills by night and it is also a decent challenge!

For 2019, the race format has changed: Now there is a skyrace for all runners (both ‘short’ 10k and ‘long’ 23k distance), and the Skyrunner World Series final, which is reserved to qualified elite athletes only – more technical and very steep. I would say that the 23k/2000 m d+ Limone Skyrace is not necessarily for everyone because of its steep and technical course. But beginners or those who are unsure can definitely start with the shorter distance (10k) and then do the longer race a year later. And of course, there is the vertical race, which is a very nice way of discovering Limone’s hills by night and it is also a decent challenge!

Limone Extreme – run against trailrunning professionals!

Tips for running the Limone Extreme

If you are planning to do the skyrace or if you are qualified for the elite skyrace I recommend you to carry at least some soft bottle(s) in your hands (or in a small trail vest), because the weather can be very dry and hot and you may get really thirsty. You also need to carry some energy gels with you, one for every 40 minutes of racing.

 

I recommend not to start too fast; some people start out quite fast on the first road and on the steep uphill, but after the first uphill there is still a long way to go with several longer and shorter downhills and uphills - your legs may get tired too early. So it is best to go at a comfortable pace until after the first uphill and downhill and then start pushing more. Also, the last downhill should not be underestimated because it is quite technical. Therefore, for Limone Extreme it is important to go and train your downhill skills! In several editions the race was decided and won in the last downhill.

 

For the vertical race it is important to bring a good headlamp. The best is to try and follow your own pace and not look too much at the other competitors, as it is quite a long vertical of 1100 m d+. Only start scratching your limits once you are past halfway up. And don’t forget to enjoy the evening views of the village of Limone and lake Garda!


If you want to compete alongside the world’s best Skyrunners, watch ‘in real’ the battle for the win of the Skyrunner World Series, but also enjoy some good food and holiday atmosphere, Limone is the place to go to in October! And don’t forget your bathing suit…