• SPEEDUP
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • Shop de marque Dynafit original

ULTRA RUNNING | 24.04.2019 | Harald Angerer

Entrainement de base pour l’ultrafond – courir lentement pour aller vite!

«Courir, courir et encore courir.» Un ultra-marathon ne commence pas au départ de la course, mais bien plusieurs mois avant le jour J. Trois mois au minimum, mais cinq sont encore mieux. La distance choisie joue évidemment un rôle déterminant. L’endurance de fond est ce qui compte en ultra-trail et il faut de la discipline et de la volonté pour l’acquérir. Il est nécessaire de couvrir de longues distances, principalement à une fréquence cardiaque légère, pour travailler la condition physique de base. Il s'agit d’efforts situés entre 60 et 75% du pouls maximum, ce qui peut sembler souvent trop lent pour de nombreuses personnes. Cela peut représenter une difficulté, car ces sorties doivent aussi être suffisamment longues. Le programme d’entrainement doit intégrer ces heures de course à bas régime. Et quand on a des montées à franchir, il faut souvent marcher au lieu de courir pour contrôler le rythme cardiaque. Impossible de faire autrement, il faut passer par là! Il faut vraiment s’y tenir pour récolter de bons fruits le jour de la course.

La pensée contrôle le corps et la variété permet d'éviter l'ennui

Je trouve pour ma part cette partie de l’entrainement très stimulante et j’en profite aussi pour fortifier mon mental. La tête joue en effet un rôle très important en ultra-trail. Lors des longues sorties visant le travail d’endurance fondamentale, il est possible de se repasser déjà un peu la course. Penser aux stratégies à appliquer, par exemple lors d’une baisse d’énergie. On a suffisamment de temps pour cogiter et imaginer ce qu’il faudra faire. Pour maintenir l’intérêt de ces longues unités d’entrainement, j’essaie de varier au maximum mes parcours et j'évite de répéter un même itinéraire. J’utilise aussi volontiers l’entrainement de base pour découvrir de nouveaux sentiers ou de nouvelles régions, ce qui transforme chaque sortie en petite aventure pour laquelle je me réjouis déjà la veille.

 

Je ne fais néanmoins pas que courir durant ma phase de préparation. Les personnes un peu plus lourdes, comme dans mon cas, doivent penser à leurs articulations et les préserver autant que possible. J’apprécie dans ce contexte les sorties en VTT, et surtout en VTT électrique de temps à autre. Cela me permet de varier mon entrainement de fond tout en préservant mes articulations et mon corps en général. Le VTT électrique est un engin idéal pour s’entrainer à la bonne fréquence cardiaque. La randonnée à pied classique est une autre alternative que j’apprécie. Mais attention, il est important de courir lors des unités d’entrainement clés. Je parle par exemple des entrainements à intensité plus élevée, que j’effectue au minimum une fois par semaine.

Des entrainements fractionnés pour compléter le travail de fond

Six à huit semaines avant la compétition, j’inclus deux entrainements fractionnés dans mon planning hebdomadaire. De manière générale, j’essaie de programmer cinq entrainements par semaine – une longue sortie de quatre à huit heures le week-end, une ou deux unités d’intensité élevée et encore deux à trois entrainements de fond. Cela représente un pensum d’environ 15 heures, mais ce n’est pas facile de définir le kilométrage parce qu’il faut aussi considérer les mètres de dénivelé quand on pratique le trail.

 

Et pour le reste? Pas d’entrainement de force, pas de travail de la technique, pas de gainage? Oui et non. Je ne fais pas de gainage en été, car le trail travaille déjà automatiquement les groupes de muscles dont j’ai besoin dans ce domaine. Il y a une grande différence avec la course à pied sur route, car en trail on est actif en permanence. Pour la force c’est la même chose, j’effectue plus de flexions des jambes dans une montée que lors d'une séance de musculation spécifique. Je ne souffre en outre pas de problème particulier, mais quelqu’un qui a par exemple des douleurs au dos devrait intégrer une séance de musculation dans son programme de la semaine.

Les gammes de la course à pied:

entrainement de la technique

J’essaie d’inclure les gammes de la technique une fois par semaine dans mon entrainement, ce que je fais en général lors de ma phase d'échauffement. Sauts, talon-fesses, lever des genoux, course latérale et d’autres exercices sont idéals pour débuter une longue sortie le week-end. Ces gammes servent à améliorer la technique et l’efficacité de la foulée en course. On travaille les mouvements, ce qui permet aussi de prévenir les blessures. Ces exercices sont divertissants et aussi très utiles.

L’astuce des bains alcalins

La récupération est un élément qu'il ne faut surtout pas négliger. Les bains alcalins font énormément de bien et il faut vraiment s'octroyer des jours de repos. Je les mets moi-même à profit pour faire de la récupération active. Un dimanche décontracté en famille et un bain alcalin le soir sont parfaits pour se rénover et bien commencer sa semaine.

Comment suis-je devenu un ultra-traileur?

Je ne suis évidemment pas adepte de l’ultra-trail depuis toujours, bien au contraire. La course à pied n’était pas ma tasse de thé et je n’avais encore jamais entendu parler d’ultrafond il y a douze ans en arrière. Tout ce que je savais, c’est qu’il y avait des fous qui courraient des marathons. J’ai toujours profité de la montagne, mais plutôt en randonnée ou en VTT. J’ai commencé à courir pour des questions de manque de temps et de silhouette et comme j’aime la montagne, le trail s'est imposé naturellement. J’ai participé à l’époque à quelques courses, mais juste dans le but de me motiver à m'entrainer. Tout d’abord sur dix kilomètres ou lors de semi-marathons sur route, avant de me tourner franchement vers le trail et d'augmenter les distances, au-delà de 40 km à un certain moment, ce qui m’a fait basculer dans l'ultrafond. Pourquoi cela? C’est très simple: les courses plus courtes allaient trop vite pour moi et me stressaient. Lors d’un ultra-marathon, on dispose de beaucoup plus de temps pour apprécier la course.

Être le héros de sa propre histoire

Apprécier? Oui, vous avez bien lu. Pour moi c‘est un véritable plaisir de courir aussi longtemps. Bien sûr que l’on souffre à certains moments en ultra-marathon, mais c’est aussi ça qui fait tout l’intérêt de la discipline. Il y a bien entendu l’aspect de la résistance physique, mais c’est surtout le combat mental qui me séduit lors d'un ultra-trail. Les émotions partent à certains moments dans tous les sens: on se sent super bien, et une minute plus tard on regrette comme jamais de s'être inscrit et on jure que l'on ne se fera plus avoir. Et un peu plus loin, on devient de nouveau le héros de sa propre histoire. C’est ce combat contre moi-même qui me motive autant à pratiquer l’ultra-trail. On se bat contre ses propres démons et une fois au bout, on passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Les sentiments à ce moment sont indescriptibles. On n’a pas gagné contre les autres – le classement ne joue aucun rôle pour moi –, la victoire est ici sur soi-même.

 

Cela peut sembler bizarre, mais je ne m'imagine aucunement participer à un marathon sur route. Je préférais encore refaire le KAT-Walk, la grande randonnée tracée dans les Alpes autour de Kitzbühel, ma plus longue distance jusqu’à ce jour avec ses 107km. Le trail est tout simplement beaucoup plus varié et intéressant que la course sur route. Beaucoup de sportifs trouvent très motivant de courir dans les rues d’une grande ville, mais ce n’est pas mon cas. La liberté que l’on ressent en montagne est quelque chose d’unique. Les pratiquants de trail se retrouvent souvent seuls, pas seulement à l’entrainement, mais aussi lors des courses. Les expériences vécues sont uniques et donnent envie de toujours repartir à l'aventure.

• SPEEDUP
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

ULTRA RUNNING | 24.04.2019 | Harald Angerer

Base training ultramarathon – run slow not fast!

“Run, run and run some more.” An ultramarathon doesn’t just start when you stand at the starting line, but many months before that – at least three, and really five is even better. It depends on the distance of your planned ultra. The be-all-end-all in ultrarunning is the base training, and it demands a ton of discipline and lots of diligence and consistency. Because it means that you run a lot but you stay at a low heart rate, i.e. in what is called the aerobic base training zone. That sits somewhere between 60% and 75% of your maximum and for most people feels too slow. And precisely is what makes it so difficult because indeed distances should not be too short. To this end, on the schedule will be runs of several hours at a low heart rate. When you are climbing a hill, the pace then slows quickly to a walk in order to control the pulse. You just have to bite the bullet and get through it! Because only those who really struggle through this will be able to reap the bounties.

The mind controls the body and variety prevents boredom.

In fact, I find that exactly this kind of training has its attraction because you are also training something else in the process – your mind. That’s because your head plays a huge role in ultrarunning. During the long base training runs, you have the chance to consider the in’s and out’s of the race a little bit. Ponder strategy, and what to do when you hit a low point. You do of course have a good amount of time to think a lot. To make these long runs more entertaining, try to vary your route as much as possible, for example if possible never do one trail two times. I happily take advantage of these base training runs to discover near trails and areas. And that transforms an ultrarun into a small adventure, which I can look forward to the evening before.

 

BUT, during preparation, I don’t only head out on runs. When you are – like me – not the lightest guy around, you have to look after your joints and protect them as much as possible. The bike helps me out in that or, these days, even better is an E-Bike. I can also do base training with it, and it offers variety and thus also protects too my musculoskeletal system. The E-Bike too offers the ideal opportunity to train in the correct heart rate zone. Alternatively, I head out on traditional hikes. But, note, the key workouts should be running. For example, a faster workout that I work into my training at least once a week.

Intervals round out base training

Six to eight weeks before a race, I scatter two interval workouts into my weekly training. All together, I shoot for five workouts a week – one long run on the weekend of four to eight hours, one or two faster runs, and two to three base training runs. The total workload this is about 15 hours – it’s hard to say in kilometers because there is a whole lot of climbing on every run.

 

And what else? No strength training, no balance training, no technique training? Yes and no. During the summer, I pretty much don’t do specific balance training because you train balance when running on the trail. In fact, every muscle group that I need during an ultra. It’s very different from a road run because on the trail your body is always actively moving. Same thing goes for strength training – going up I do more squats as during any special strength training. But if, for example, you deal with back pain or something, then you should of course still do some workouts for muscle-specific training.

Running ABC: Technique training for runners

Once a week I try during training to integrate running ABC drills to loosen up. I normally mix that up into a warmup. So all the same drills – e.g. high-knee, butt-kickers, skipping – can be added well to the start of a long run on the weekend. Running ABC is technique training for runners that is also called running school. It “schools” running style and thus can help prevent injuries. It not only is fun, but also has its rewards.

Insider tip: detox soaks

Not to be neglected is recovery. Detox soaks work wonders for me, and rest days are really key to hold to – no more than an active rest is key on these days. The ideal combination is a relaxed sunday with the family and a soak in the evening, then I’m all set to go again for a new week.

How I became an ultrarunner

Of course, I wasn’t always an ultrarunner. I really was quite the opposite. When it came to running I couldn’t be bothered, and 12 years ago I didn’t even know what an ultra was. I only know there were these crazy people who ran marathons. I was always in the mountains before, but hiking or on a bike. I first started running due to a lack of time and a bit of a weight problem, and because of my passion for the mountains I started with trail running. I only took part in races to help motivate me to train. First a 10k then a road half-marathon, but then I was quickly drawn to the trails and then more quickly after that to longer distances like 40k or more – i.e. to ultras. Why? That’s a simple answer: Short runs were too stressful and fast for me. In an ultra, you have more time to enjoy the running.

I am the hero of my own story.

Enjoy it? Yeah, you heard right. For me, it is a total pleasure to run so far and long. Naturally, it’s not always so fun. You have to be honest, too. But that is also exactly the attraction of ultrarunning. For one, comes the question if I can manage it physically. But even more than that, the battle with my own head in ultras is what I like. The emotions you experience along the way are in part like a roller coaster. One minute you’re in the best spirits, and the next you’re cursing yourself and the moment you signed up for the event. A short time later, you’re again a hero in your own story. It is a battle with yourself that for me makes an ultra what it is. Wrestling with your own inner beast, and the unbelievable feeling to stand at the finish a winner. Not a winner over everybody else. To me, placing is not important at all. Instead, it is about the victory over yourself.

 

Even if it sounds a little funny, but for me a road marathon is unthinkable. I’d much rather do the 107k on the KAT Walk, a long-distance hike through the Kutzbühel Alps, which had been my longest distance. The trail is simply more diverse and interesting than the road. I get it that there is a certain attraction to running urban canyons in a big city – but not for me. The freedom that you feel on the mountain is just so special. Not only in training, but also in a race, participants are often alone for quite awhile. That creates a powerful experience and makes you strive again and again for the next adventure.