• SPEEDUP
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • Shop de marque Dynafit original

ULTRA MARATHON | 24.04.2019 | Harald Angerer

Ultra-marathon: comment faire pour combiner au mieux entrainement, famille et travail?

C’est un grand écart qui n’est pas si simple, la préparation pour un ultra-marathon est assez chronophage. Je m’entraine parfois jusqu’à 15 heures par semaine durant ces périodes et j'ai également des occupations qui ne sont pas liées au sport à côté de cela. L’ultrafond est mon hobby, j'ai un travail et comme beaucoup d'entre nous aussi une famille. J'ai moi-même encore deux enfants à la maison. Et comment faire pour combiner le tout? C’est une question importante et assez individuelle, à laquelle chacun doit trouver des réponses. Chez moi nous arrivons quand même à nous retrouver ensemble assez souvent et ma femme est aussi très tolérante. Elle comprend ma passion pour mon sport et me soutient vraiment beaucoup. Mais j’aime aussi passer du temps avec ma famille et une bonne gestion du temps est donc nécessaire.

S’entrainer correctement exige de la discipline

Les règles sont bien définies chez moi. Je ne m’entraine en général pas le dimanche et je consacre ce jour à la famille. Je m’entraine par contre le samedi, jour lors duquel je couvre des distances plus longues, qui peuvent me prendre jusqu'à huit heures. Mais même dans ce cas, j’essaie d’inclure ma femme et mes enfants dans mon programme. Nous combinons parfois des points de rencontre, des endroits par lesquels je passe et qu’ils rejoignent en voiture ou en télécabine. Là nous mangeons une glace ou déjeunons ensemble et je rentre quelques fois en voiture avec eux.

 

Je combine aussi parfois la récupération active avec des sorties en famille et nous nous promenons alors à vélo ou à pied. La récupération active est très importante dans l'ultrafond, car la charge physique lors des entrainements est assez lourde. Et pour la tête aussi, c’est un facteur qu’il ne faut pas négliger. Une promenade avec femme et enfants constitue une excellente manière de se changer les idées. Je trouve aussi important d'expliquer à mes enfants pourquoi je fais cela et pourquoi je sors régulièrement le soir pour courir. Je souhaite qu’ils me comprennent et j’espère aussi de cette manière leur transmettre un peu de ma passion pour le sport. Ils peuvent de cette manière en avoir un avant-goût et trouver leurs propres motivations, comme moi avec la pratique du trail.

Je programme mes entrainements autour de ma famille et de mon travail.

Le dimanche est mon jour de repos que je consacre aux activités familiales – la plupart du temps du moins. Cela n’est pas toujours si simple, par exemple quand je ne me suis pas suffisamment entrainé durant la semaine. J’essaie malgré tout de garder ce jour libre, mais je dois avouer que je n’y arrive pas toujours. Durant la semaine les choses se passent un peu différemment. J’ai un travail qui me permet d'arriver un peu plus tard au bureau le matin et j'ai souvent des rendez-vous le soir. J’essaie d’en profiter, surtout en été, époque à laquelle j'effectue si possible mes entrainements le matin. Cela m’ôte une part de stress le soir et j’ai ainsi un peu plus de temps pour la famille à ce moment. En hiver par contre cela est plutôt rare.

 

Je suis journaliste et je travaille donc beaucoup assis, et le sport me permet de trouver un bon équilibre. Je sors tôt le matin, car c'est moi qui amène les enfants à l'école et ma femme prend son travail très tôt. J’ai donc un peu de temps à disposition pour le sport à partir de 7h15. Une petite unité de course de 60 à 90 minutes est parfaite à ce moment. Je suis ensuite frais et dispo au bureau, car j’ai déjà emmagasiné une bonne dose d’oxygène à ce moment. J’ai en outre déjà pu penser aux sujets importants de la journée durant l’effort. Je ne m’entraine cependant pas le matin pour me concentrer spécifiquement sur mon travail, mais cela me permet de laisser libre cours à mes pensées et les choses semblent ensuite couler de source.

Structures d’entrainement

l'importance de bien s'organiser

S'il n'est pas possible de m'entrainer le matin, il me reste encore deux options supplémentaires. Soit je rentre à la maison le soir en courant, soit je place une unité d’entrainement entre la sortie du bureau et le rendez-vous du soir. J’ai la possibilité de me rafraichir après l'effort et je profite au maximum du temps à disposition. Cela est évidemment uniquement possible si les montagnes se trouvent devant le pas de porte, tant au travail qu'à la maison, ce qui est mon cas. L’important ici est de bien structurer et planifier sa semaine. J’inscris par exemple mes entrainements dans mon agenda de rendez-vous et je me penche le dimanche déjà sur l'organisation de la semaine, afin de bien me préparer pour les courses. En procédant de la sorte, on réduit la pression tant au sein de la famille qu’au travail.

 

Mais même avec une bonne planification, tout ne fonctionne pas forcément comme prévu et il faut en être conscient. Personne n’est parfait, donc ne vous mettez quand même pas trop de pression. Si ça ne fonctionne pas, et bien ça ne fonctionne pas et il faut juste se souvenir d’une chose: en cas de doute, la priorité va à la famille et au travail. Sans soutien et sans le plaisir qui va avec, le meilleur entrainement ne sert à rien.

• SPEEDUP
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

ULTRA MARATHON | 24.04.2019 | Harald Angerer

Ultramarathon: How to find time for training, family and a profession?

It’s a difficult balancing act. Obviously, the preparation for an ultramarathon requires a significant investment in terms of time. I will spend up to 15 hours per week training for an ultra, which creates challenges well beyond the athletic realm. Ultrarunning is my hobby, and like all hobbies it has to fit in with work and family - in my case a family with two young children. How do you successfully find time for all of these? That’s a good question, and each individual would answer it differently. However, there are a few common themes: First of all, you need a really tolerant partner. My wife is both extremely patient and supportive of my passion for running. I also want to spend time with my family, so this requires some time management, too.

Proper training means creating rules

The rules have to be really clear. For me, Sunday is usually family day, and therefore free of training. Training takes place on Saturday, which is when I make time for longer training runs that can last up to eight hours. But I also try and combine training and family time -- for instance, we agree on a meeting point that I run to while my family makes their way there in the car or perhaps via cable car. At the meeting place we might get ice cream together, or we eat a late lunch after which I’ll drive home with them.

Occasionally, I combine family time with active recovery time, and we ride bikes or go hiking together. Active recovery plays an extremely important role in preparation for an ultra, because the physical stress of the extensive training is significant. It’s also important for balancing the mental stress, too. Taking a walk with my wife and children is a really good way to change my focus. It’s very important to me to be able to explain to my sons what I’m doing and why I very often run in the evenings. On the one hand, I want them to understand what I’m doing, and on the other I hope to pass on my passion to them. I hope that by demonstrating this, that they will also someday find a sport they can feel as passionate about as I do about trail running.

I build my ultra training around my family and my profession.

Sundays are a day of rest and are – at least usually -- reserved for family activities. That’s not always easy, for instance if I haven’t trained enough during the week. I try my best to keep Sunday free, although I confess that this doesn’t always work out. Weekdays are different. I have a job that fortunately doesn’t require me to be in the office at 8 a.m., but on the other hand it requires that I sometimes work in the evening, too. I try to use this to my advantage. Especially in summer, I attempt to train early in the morning, which alleviates the stress of evening commitments and leaves me time for my family. In winter this is much more difficult to achieve.

 

I’m a journalist, and therefore I spend a lot of time sitting. Sport is a great way to balance this out. I have to leave home early to take the kids to school and also because my wife has to be at work early. This means that I’m free as of about 7:15 a.m. and can fit in a training run of 60 to 90 minutes. When I get to the office, I’m fresher and can perform better because I have pumped a lot of oxygen into my blood. In addition, I find I can reflect on important things while I’m running -- which doesn’t mean that I’m focusing on work per se, but that I just give my imagination free rein, and the thoughts seem to come by themselves.

Structured training: Organize your training

If I can’t get out in the early morning, there are two options: Either I run at home in the evenings, or I fit in my training between office hours and my evening commitments. In the latter case, I can shower after running, and I go into an appointment feeling ready, so once again I have made good use of my time. Obviously, this is only possible if you have mountain trails right outside the door, both at home and at work. The important thing is to give the whole thing a structure and to plan the week out in advance. I note down my training times in my calendar and figure out on Sunday how I can plan the week so that I can prepare myself perfectly for the next race. This eliminates a lot of potential stress, both in terms of family and work.

 

But, even if I have created a really solid plan, it doesn’t always work out, and you have to be aware that this could happen. No one is perfect, so I don’t stress about this too much. If it doesn’t work out, then it doesn’t work out. One thing is clear, however: In the case of a potential conflict, my family and my work take precedence. Because without the right support and an adequate ‘fun component’, the best training program is not going to bring the right results.