• SPEEDUP
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • Shop de marque Dynafit original

4 jeunes, 1 chien et moi

TOUR | 24.05.2018 | Elisa Deutschmann @artivicial

Rando à ski dans la région de l’Adamello - Italie

Année après année, nous partons avec des amis à la découverte de nouveaux horizons dans différents pays, avec dans nos bagages nos skis et nos tentes pour vivre de belles aventures. Nous avons pris l’habitude de visiter chaque année une région encore inconnue pour nous, loin de Chiemgau en Bavière, là où nous habitons. À long terme, notre idée est de réaliser une expédition à grande échelle. La saison dernière, nous avons opté pour une vallée latérale du massif de l’Adamello en Italie. En raison de la très longue marche d’approche, cette vallée est peu fréquentée et offre ainsi une magnifique ambiance d'expédition.

Après une dure et interminable marche d'approche, entrecoupée par des traversées de torrents et de cônes d’avalanche, nous atteignons enfin le tiers supérieur de la longue vallée. Nous trouvons ici un emplacement parfait pour notre camp de base. Entourés de rochers et d’arbres, à bonne distance des pentes plus raides, nous bénéficions de conditions idéales pour installer nos tentes. Il y a même un ruisseau qui passe juste à côté, ce qui nous assure un approvisionnement permanent en eau fraiche et nous évite de devoir faire fondre de la neige.

Bien préparer ses sorties pour se faire plaisir

Le soleil brille le matin suivant et nous profitons du beau temps pour partir en direction du Monte Adamello. Nous contournons d’immenses blocs de rocher durant notre progression vers le fond de la vallée puis, arrivés au sommet, nous nous émerveillons devant la beauté du panorama. Malgré le peu de neige rencontré, nous arrivons à tirer profit de la situation. Il n’est pas obligatoire de toujours skier sur les pentes les plus raides pour se faire plaisir… une fine équipe, du soleil et un peu de neige de printemps font aussi l'affaire! Nous passons donc ces quelques jours dans une agréable atmosphère, avec au menu de belles courses printanières.

Comme déjà écrit plus haut, nous n’avons pas bénéficié du meilleur enneigement imaginable durant notre séjour dans le massif de l’Adamello, mais nous nous y attendions un peu et nous sommes bien préparés pour cette éventualité. Notre planification effectuée jusque dans les moindres détails nous a permis de bien profiter de cette aventure. Nous étions prêts, car nous avions bien étudié les cartes topographiques pour nous faire une meilleure idée des conditions météorologiques et d’enneigement ainsi que de la flore, de la faune, des zones de protection de la nature et des options de randonnée dans la région.

Un chien en expédition

Nous n'étions pas cinq, mais bien six à participer à cette aventure: Finn, mon chien husky, était aussi de la partie. Il adore la neige et les montagnes par-dessus tout, il est très résistant et parfaitement adapté aux conditions hivernales. Sa fourrure épaisse lui permet de dormir dehors et il n'est pas nécessaire d'emporter un sac de couchage supplémentaire pour lui. Il mange cependant beaucoup et c’est un aspect à prendre en compte au moment préparer le paquetage, et surtout de le porter. Finn n’a consommé durant le séjour que des croquettes et des aliments secs, qui sont plus légers à porter et fournissent les nutriments nécessaires.

Faire du ski de randonnée dans le massif de l’Adamello signifiait pour moi me retrouver au milieu d’une équipe de garçons. Cela a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Dans mon cas, le plus important est de ne pas me laisser trop influencer par eux et de ne pas oublier d'écouter ma voix intérieure. En tant que fille au sein de cet environnement masculin, je dois exprimer de façon immédiate et ouverte mes sentiments, participer activement à la préparation des courses et ne pas toujours faire aveuglément confiance aux garçons. Il existe une solution pour chaque situation! Je suis persuadée que toutes les femmes peuvent mener à bien une expédition, pour autant qu’elles disposent de la volonté et du courage nécessaires.

4 jeunes, 1 chien et moi

Nous voilà en Italie après quelques heures de voiture et nous constatons immédiatement que le soleil printanier a déjà commencé son travail. Il n’y a pratiquement plus de neige! Nous nous mettons néanmoins en route avec notre équipement prévu pour ces prochains jours.

4 jeunes, 1 chien et moi

• Free shipping starting from 150 €
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

Four guys, a dog and me

TOUR | 24.05.2018 | Elisa Deutschmann @artivicial

Ski Touring Adamello - Italy

Every year I head out with friends on various adventures in different countries. On these, we explore new, untrodden areas on skis and with tents. Our plan is to travel just a little bit farther each year from our Bavarian home in Chiemgau. The long-term goal is also at some point to undertake a true expedition. To that end, we were out and about last season in a side valley in the Adamello Group in Italy.. Due to the very long approach, this valley is usually deserted and bestowed on us a wonderful expedition-like feel.

After a miserably long approach requiring us to cross rivers and avalanche debris cones, we finally arrived in the last part of the valley. There we found a perfect spot for our base camp. Surrounded by rocks and trees, and far away from any steep slopes, the conditions here make it ideal to setup our tents. Even a creek is directly beside us, saving us from melting snow and providing us with fresh water.

Ski touring planning is half the battle

The next morning the sun was shining with all its power, and off we went toward Adamello. On the way toward the end of the valley, we skied past gigantic boulders. Arriving at the top, we were overwhelmed by a stupendous panorama. Since we unfortunately lacked a lot snow, we tried to make the best of the situation. You don’t always have to ski the steepest slopes to have fun. Sometimes, an awesome team along with some sun and firn snow is plenty. So, we passed the coming days in a more easygoing manner with fantastic spring touring.

On our trip to Adamello, we didn’t have the best ski conditions. Still, we knew that in advance and could thus prepare ourselves for the situation. Detailed, advance planning was an essential part of the success of our trip. We were prepared because we had thought a lot prior about everything from snow conditions and weather, to flora, fauna, nature sanctuaries and touring possibilities. This was done using topographic maps.

Taking the dog on expedition

My husky, Finn, joined our group of four on this adventure. He loves the snow and the mountains, so I thought this tour would be the perfect fit for him. He is super tough and perfectly suited for winter life. Finn has thick fur, so he only sleeps outside - so no extra weight of a sleeping bag for me to carry! However, he needs his food, which is something that I needed to take into consideration when packing and knowing the amount I'm able to carry. Over the course of the trip, Finn only ate dry food. This is the lightest type of food, yet it has the highest nutritional value. 

Ski touring in Adamello means for me to be out just with the guys. That has advantages and disadvantages. In my case, I find it most important that you don’t let yourself be all too influenced from them and also listen to your own intuition. Express all of your thoughts immediately and very openly. Take responsibility yourself for tour planning, too, and don’t always rely on the guys. There is a solution for every situation! I am firmly convinced that any woman can accomplish an expedition as long as she has the will and the courage for it.

Four guys, a dog and me

After a few hours of driving, we arrived in Italy and noticed that the spring sun had already been pretty hard at work. There was hardly any snow! Nevertheless, we headed out fully loaded with our equipment for the next few days.

Four guys, a dog and me