• SHOP EN LIGNE DYNAFIT Original
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • 66% des produits DYNAFIT sont fabriqués dans les Alpes

Ultra Running | 21.07.2020 | Sandra, Markus & Andy - Outdoor Physio

Surcharge chez les coureurs: quelles sont les blessures les plus courantes et comment les éviter?

En ultrafond, le corps est mis à contribution au-delà des charges sportives considérées comme «normales» et sa pratique exige donc un entrainement spécifique. De nombreux néophytes ont tendance à forcer leur entrainement, alors que leurs muscles, leurs ligaments, leurs tendons et leurs os ne sont pas encore habitués à de telles charges. Et même parmi les coureurs expérimentés, certains doivent faire face à des blessures contractées en raison d’une surcharge d’entrainement. À ce propos, nous avons demandé des conseils aux physiothérapeutes Sandra, Markus et Andy du collectif Outdoor Physio:

Comment les blessures dues à des surcharges apparaissent-elles?

Andy: Selon diverses études scientifiques, les blessures dues à une surcharge d'entrainement, comme les lésions musculaires ou ligamentaires, ont pour origine des questions tant de condition physique que de coordination. Les éléments liés à la coordination s'expriment par des lacunes dans l’exécution des mouvements, qui débouchent sur des contraintes nuisibles ou excessives pouvant à leur tour mener à des blessures. Une multiplication des blessures vers la fin des temps d’effort met par contre en avant des questions de condition physique (cf. VBG Sport-Report 2016), et une combinaison entre un manque de coordination et de la fatigue dans un contexte de charges élevées augmente le risque de blessures dues à un surmenage.

Comment éviter les blessures de course à pied?

Andy: Une bonne préparation de la musculature fonctionnelle centrale, réalisée à l’aide d’exercices de musculation et de coordination (core training), permet de réduire sensiblement les risques de blessures aux extrémités inférieures. Cela renforce le contrôle neurologique dans ce domaine, ce qui débouche sur une meilleure coordination musculaire et un meilleur feedback lors de l’effort. Des exercices de mobilité et de stabilité des jambes, ciblés et spécifiques au sport pratiqué, en particulier pour la descente, sont aussi importants pour éviter les blessures classiques en course à pied.

Quand devrait-on interrompre l’entrainement ?

Sandra: Les opinions divergent dans ce domaine. On a d’une part des athlètes qui se surestiment parfois ou s'évaluent de façon erronée, en raison d’un excès de motivation ou de l’adrénaline produite durant une compétition. Et d'autre part des coachs, des entraineurs et des soignants qui évaluent chaque situation de façon la plus objective et professionnelle possible.


La qualité de l’entrainement est déterminante! Aussitôt que des douleurs apparaissent à l’entrainement, il faut effectuer des examens pour en connaitre l’origine. Des troubles fonctionnels de l'appareil locomoteur sont souvent détectés. Il faut traiter ceux-ci avant de s’entrainer de nouveau à fond. Les douleurs mettent en action des mécanismes de compensation. Le corps est à même d'actionner ceux-ci durant un certain temps, en mettant à contribution les structures intactes. Les muscles, les os et les ligaments sains sont surchargés par cet effet de compensation, et il s’agit ensuite juste d’une question de temps pour que ces éléments commencent aussi à montrer des dysfonctionnements et à provoquer des douleurs.


Débuter une course avec des douleurs est certainement un des plus grands cauchemars de tous les sportifs. Beaucoup font appel à des antidouleurs dans un tel cas. Ces médicaments provoquent de nombreux effets secondaires et devraient être évités en compétition plus particulièrement. Ils peuvent être à l’origine d’un dysfonctionnement, voire d’une panne d'organes importants, ce qui peut déboucher sur des problèmes de santé à long terme. En cas d’apparition de douleurs durant une course, il est important d’écouter les signaux de son corps afin d’éviter une prolongation inutile du temps de récupération.

Les blessures de course à pied dues à une surcharge surgissent souvent sans préavis!

Existe-t-il des signaux d’alerte avant l'apparition?

Markus: La difficulté avec les blessures de course à pied dues à des surcharges, c’est qu’elles surgissent souvent sans signal préalable. Les douleurs en course à pied apparaissent généralement quand le problème est déjà installé. Pour prévenir les mauvaises surprises, il existe par exemple des questionnaires qui prennent en compte la relation entre les charges et la résistance aux charges, et qui fournissent des réponses personnalisées sur les risques de blessure. Peu importe que le sportif ou la sportive possède de l’expérience en ultra-trail ou est néophyte dans la discipline: une mauvaise technique de course, des chaussures inadéquates ou un manque de stabilité du tronc et des pieds débouchera automatiquement sur des blessures, il s’agit juste une question de temps.

Comment traiter les blessures?

Markus: La première chose à faire, et aussi la plus importante, en cas de blessure de course à pied, c’est de se reposer jusqu’à ce que la douleur disparaisse d’elle-même, et ensuite ne pas répéter ce que l'on faisait avant la blessure. Sans travailler sur l’origine de la surcharge, on n’arrivera à rien à long terme. À court terme, le traitement des symptômes (relâchement, application de froid ou de chaleur, prises ou injections d’anti-inflammatoires ou utilisation de produits phytothérapiques ou homéopathiques) est évidemment bienfaisant, mais cela devrait être fait uniquement durant la phase aigüe de la blessure. Il faut savoir que la phase inflammatoire est un élément important de la guérison, qui risque d'être retardée par la prise d'analgésiques.


Pour découvrir l’origine du problème et prévenir les douleurs chroniques en course à pied, l’intervention d’un physiothérapeute en collaboration avec un médecin, ou d'un technicien en orthopédie le cas échéant, peut être nécessaire. Un diagnostic général doit être effectué, avec test de la fonction musculaire et analyse des mouvements, éventuellement complétés par un hémogramme, une imagerie et une mesure de la pression podale. Avec un examen de ce type, on peut définir une stratégie de traitement afin d’équilibrer la musculature et améliorer la mobilité et la coordination. Il permettra aussi d’établir un plan d’entrainement et diététique ciblé et de choisir les bonnes chaussures de course à pied, en y incluant éventuellement des cales de soutien.

Quand peut-on recommencer à s’entrainer?

Sandra: Il est recommandé ici de travailler avec un médecin et un physiothérapeute disposant d’une bonne expérience dans la réhabilitation et qui savent accompagner le retour à l’activité sportive. Comme chaque organisme est différent, la guérison et la récupération après une blessure peuvent durer plus ou moins longtemps. Il est important durant cette phase de ne pas se mettre sous pression, car le stress mental peut retarder la guérison. Il faut augmenter lentement et progressivement les charges lors du retour à l'activité sportive, en respectant entre autres le processus de guérison et la sensibilité à la douleur. Un retour trop rapide à un entrainement à pleine charge peut déboucher sur une rechute, car les structures blessées doivent suivre leur processus de guérison et celui-ci peut être entravé par des efforts excessifs.

Que faire en cas de douleurs chroniques?

Sandra: Ici aussi, une collaboration étroite avec un technicien en orthopédie, un médecin du sport et un physiothérapeute est importante. Les problèmes trouvent souvent leur origine dans un déséquilibre musculaire, dans un manque de mobilité et/ou de stabilité et dans l’utilisation de chaussures inadéquates. Un examen détaillé de l’appareil locomoteur et une analyse de la foulée (marche et course) sont importants et fournissent des informations très instructives. Cela permet de déterminer la bonne thérapie et de prévenir des douleurs ou blessures futures.

Six blessures typiques de la course à pied

Syndrome de l'essuie-glace (tendinite du genou)

Markus: Le syndrome de l’essuie-glace, aussi connu comme syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou du tractus ilio-tibial (STIT), est une irritation due à une friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou. Le tractus ilio-tibial, qui court le long de la cuisse sur sa partie extérieure, relie fermement le bassin et le tibia et assure la stabilité externe de la jambe. Une modification de l’axe des jambes vers une position arquée, due à raccourcissement ou une tension musculaire trop élevée du muscle tenseur du fascia lata (Musculus Tensor Fascia Latae) augmente la friction de la lame tendineuse sur la saillie osseuse du bas du fémur et provoque ainsi une irritation. Une stimulation insuffisante de ce muscle peut aussi mener à des douleurs latérales du genou durant la course. La position en X des jambes qui en résulte provoque en général une surcharge sur la partie externe de l'articulation du genou, qui peut déboucher sur un œdème médullaire ou des lésions sur la partie externe du ménisque et du cartilage.


Traitement


À court terme, l’application de glace, d'électrothérapie et de mesures anti-inflammatoires peut être effectuée. Le traitement de la cause portera sur une restauration de la position physiologique du genou lors de la pratique du trail. Des exercices de détonisation et des étirements du muscle tenseur du fascia lata et une adaptation des chaussures de course à pied (position neutre du pied) sont efficaces. Ces mesures doivent encore être complétées par un entrainement ciblé travaillant l'axe des jambes et la musculature fonctionnelle (core training), avec une attention spéciale sur les composants endurance-force, afin de préserver l’axe physiologique des jambes sur longues distances également.


Que faire pour prévenir cette blessure?


Des étirements, des exercices de «rolling» et la stimulation de la musculature des cuisses permettent de prévenir le syndrome de l’essuie-glace. Une analyse précise de la foulée, effectuée de préférence directement après une longue course d’entrainement, est très instructive. On pourra ainsi détecter les différences par rapport à l'axe physiologique des jambes, ce qui permettra de travailler les points faibles avant l’apparition de douleurs.

Genou du sauteur (tendinite rotulienne)

Andy: Le genou du sauteur est une irritation du tendon rotulien sur la partie inférieure de la rotule, due à une répétition excessive de sollicitations de cette région lors de la pratique du sport. Le problème apparait typiquement lors de charges extrêmes en sautant ou en atterrissant. Les traileurs qui présentent des lacunes techniques en descente y sont plus exposés.

Des lacunes techniques en descente à l’origine de la blessure.

La blessure résulte d’une pression trop élevée de la rotule dans l'articulation du genou, ce qui débouche sur une charge de traction excessive du tendon rotulien à son passage vers l'os. Une mauvaise coordination de la musculature antérieure et postérieure de la cuisse en est souvent la cause.


Comment prévenir le genou du sauteur et comment le traiter?


En agissant sur la musculature postérieure de la cuisse (muscle ischiojambier), on peut décharger la pointe de la rotule et réduire ainsi la pression sur la rotule. Dans le cas du genou du sauteur, la musculature antérieure de la cuisse (muscle quadriceps fémoral) a souvent été trop sollicitée – en particulier à la descente –, et il faut alors la détoniser (détendre) à l’aide d’exercices de rolling pour les fascias. Concernant la prévention, un entrainement ciblé travaillant sur l'axe des jambes et une amélioration de la technique de course en descente seront les bienvenus.

Périostite tibiale

Markus: La périostite tibiale est une inflammation osseuse douloureuse qui touche la partie inférieure de la jambe et l’avant du tibia.


Due à une surcharge d’effort, elle est fréquente dans le domaine du trail et plus particulièrement en ultra-trail ou lors de courses par étapes. De telles courses sur très longues distances provoquent une augmentation massive de l’effort, difficile à entrainer à un tel niveau. Les changements permanents de technique de foulée entre les montées et les descentes jouent ici aussi un rôle. En raison des sollicitations accrues dans la région du talon en descente, les muscles releveurs du pied et des orteils travaillent beaucoup plus pour contrôler le déroulement des pas, ce qui peut déboucher sur une irritation du périoste (enveloppe de l’os) du tibia si les capacités d’adaptation sont insuffisantes. Un pied plat étalé peut éventuellement renforcer cet effet, car il a déjà tendance à surcharger la musculature tibiale antérieure.


Traitement


Pour apaiser la douleur, il faut faire une pause sans course à pied d'une à deux semaines et soulager l’inflammation par l’application de glace, d’électrothérapie et éventuellement par la prise de médicaments anti-inflammatoires. Si seule la musculature présente une réaction de surcharge, mais qu’il n’y a pas encore de signes d'inflammation du périoste, des mesures de détonisation et l’application de physio-tapes (bandes adhésives) peuvent être mises en œuvre, par exemple lors d’une course par étapes.


Sur le long terme, il faut bien entendu aussi travailler sur les origines possibles du problème. Cela peut par exemple être fait par un entrainement de la voute plantaire – avec des cales spécifiques le cas échéant –, par une amélioration de la technique de course en descente visant un meilleur positionnement du centre de gravité vers l’aval, ou par des exercices de force et de coordination permettant d'équilibrer la musculature antérieure et postérieure du bas de jambe.


Que faire pour prévenir cette blessure?


Seuls des athlètes au bénéfice d’une solide expérience devraient se lancer au départ d’un ultra-marathon, que ce soit en montagne ou au plat. En raison de la dose massive d’effort que ces courses imposent inévitablement aux athlètes, les risques de syndromes dus à des surcharges, comme la périostite tibiale, sont particulièrement élevés. Même en disposant d'une condition physique irréprochable en termes d’anatomie, de coordination et de répartition des forces, une augmentation lente et progressive des distances de course est indispensable, afin d’habituer la musculature et les tendons situés le long du tibia, mais aussi du reste du corps, à des charges plus importantes et des efforts plus longs.


De façon individuelle pour chaque coureur, on peut éventuellement aussi renoncer à une surélévation du talon. En raison du mouvement de bascule plus marqué du haut de la cheville avec l’utilisation d’une surélévation du talon, il existe un risque plus élevé de surcharge de la musculature tibiale. Des chaussures plus plates ont déjà montré des résultats intéressants dans la prévention de la périostite tibiale.

Inflammation du tendon d'Achille

Sandra: L’inflammation du tendon d’Achille, ou tendinite achilléenne, est une irritation des tissus tendineux et des péritendons du tendon d'Achille. Si elle n’est pas correctement traitée jusqu’à une guérison complète, cette inflammation peut rapidement se transformer en blessure chronique. Diverses causes peuvent se trouver à l'origine de cette lésion. La majorité des cas trouvent leur origine dans des charges trop élevées ou mal gérées, qui débouchent sur un processus dégénératif des péritendons et des tissus tendineux. L'utilisation de chaussures inadaptées est une des autres causes possibles de ce problème.


Comment prévenir l’inflammation du tendon d'Achille et comment la traiter?


À court terme, des massages du tendon à l’aide de glaçons peuvent aider à calmer l'inflammation. L’application de physio-tapes (bandes adhésives) peut aussi être efficace pour les cas aigus. Sur le long terme, il faut renforcer et étirer la musculature située autour du tendon d'Achille, pour lui permettre de résister aux charges propres à la pratique du trail.

Fasciite plantaire

Andy: La fasciite plantaire, ou aponévrosite plantaire, est une inflammation du fascia plantaire, l’enveloppe du tendon qui forme l'arche du pied. En cas de syndrome de surcharge des tissus tendineux, le mal touchant cette structure peut devenir chronique. La douleur ressentie en charge peut ici être facilement classifiée selon les différents stades de l’inflammation. Une irritation des tendons, le long de ceux-ci ou aux passages os-tendon, peut apparaitre.


La surcharge provoque des microlésions du tissu qui, si elles sont ignorées, peuvent rapidement évoluer vers une tendinite (inflammation du tendon). Le tendon peut aussi mal supporter les charges et les frottements en raison d’une mauvaise irrigation neuro-vasculaire. D’un point de vue orthopédique, une mauvaise orientation de l’axe de la jambe, un appui défaillant du pied ou l’utilisation de supports inappropriés dans les chaussures peuvent provoquer une surcharge du tendon dans la région de la voute plantaire.


Comment prévenir la fasciite plantaire et comment la traiter?


Il faut effectuer une mobilisation active du pied avant chaque effort et lors de l’échauffement à l'entrainement ou pour une course. Un taping et l’utilisation de semelles spéciales constituent des aides passives qui permettent de soulager la charge supportée par le tendon de la voute plantaire. Un traitement des fascias et un renforcement de la musculature fonctionnelle (core training) sont aussi recommandés à chaque entrainement pour assurer une bonne irrigation neuro-vasculaire.

Fracture de fatigue

Sandra: La fracture de fatigue, ou fracture de stress, est une fine fissure d’un os due à une surcharge. Chez les coureurs et pratiquants de trail, les fractures de fatigue apparaissent principalement au niveau des pieds et des jambes. Elles proviennent en général d'une intensification trop rapide de la charge d'entrainement, d’un excès d’entrainement, d’une mauvaise statique de l’axe des jambes, de la non-observance de douleurs existantes ou de défaillances de l’appareil locomoteur. De mauvaises chaussures ou des chaussures inadaptées constituent aussi un facteur pouvant augmenter le risque de fractures de fatigue.


Comment prévenir les fractures de fatigue et comment les traiter?


Les fractures de fatigue exigent une pause de six semaines au minimum, voire plus selon l’ampleur de la lésion. Il faut ensuite réappliquer les charges de façon très progressive, pour éviter une récidive de la blessure. La pratique de l’aquajogging est recommandée durant la pause sportive, afin de maintenir autant que possible les mouvements et le système cardio-vasculaire à niveau.


Les fractures de fatigue apparaissent la plupart du temps sans préavis. Il est donc très important d'augmenter petit à petit les efforts à l'entrainement, afin d’habituer l'appareil locomoteur aux charges subies.

• SPEEDUP
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

Ultra Running | 25.04.2019 | Sandra, Markus & Andy - Outdoor Physio

Training overload in runners: What are the most common running injuries, and how they can be avoided.

Ultrarunning means to stress your body above and beyond the normal amount. That only works when you put in the appropriate training. Novices, in particular, often increase their training load too quickly despite muscles, tendons, ligaments and bones not being accustomed to the stresses. But novices aren’t the only ones who battle overload injuries again and again – so too do experienced runners. That’s why we asked physical therapists Sandra, Markus and Andy from Outdoor Physio for their advice:

Why do overload injuries occur?

Andy: Based on scientific research, overload injuries such as muscle or ligament injuries are based not only on coordination skills but also on conditioning components. Coordination components are recognizable by a deficient movement control that leads to inappropriately placed stresses and overuse which can then result in injuries. An accumulation of injuries after physical exertion on the other hand is an indication of conditioning components (see VBG Sport-Report 2016) while a combination of deficient movement coordination and fatigue in the context of intense exertion increases the risk of overload injuries.

How can you avoid running injuries?

Andy: By targeting core stability with specialized strength and coordination exercises, the risk of injury to lower extremities region can be significantly decreased. Neural activation in this area can be optimized by doing this, which in turn leads to increased muscular coordination and improved neural feedback. Furthermore, targeted and sports-specific stability and movement exercises for the legs can significantly decrease the risk of classic running injuries specifically on downhills.

How much pain is actually good for the body?

Sandra: Here is where opinions differ widely. For one, from athlete to athlete even and due to his or her (sometimes) over-estimation or incorrect judgment, often guided by personal ambition or also perhaps from adrenalin during a race. And, alternatively, from support crew, trainers and medical personnel who can assess a situation more objectively and professionally.


Quality of training is decisive here! As soon as pain appears during training, the root cause should be sought. Sometimes there are already functional flaws with the musculoskeletal system Here, it is vital to eliminate it before the athlete returns fully to training. When pain exists, the body will compensate in other ways. The body can for a certain time balance this out – but at the expense of healthy and whole structures. In the process of compensation, healthy muscles, bones and tendons are overloaded through increased workload, and it is only a matter of time until some other malfunction or pain pattern surfaces.


To start a race day with pain is certainly a nightmare of every athlete. Thus, not so infrequently he or she reaches for pain medication. Since pain medications have numerous side effects, they should be particularly avoided on race day. E.g. essential organ functions can become limited or even fail in ways that can damage health over the long term. As soon as pain surfaces during a race it is advisable to listen to the body’s signals to avoid unnecessary delays in any recovery.

Running injuries from overloads do not arrive unannounced!

Do running injuries let themselves be known prior?

Markus: The really cruel commonality of running injuries from overload is that they do not arrive unannounced. Pain during running is traditionally the first sigh when the problem is first manifested. Questionnaires have shown quite well, however, that taking into account the relationship of loads and overloads can determine the risk of injury in individuals. Whether ultrarunner or novice: With poor running mechanics, incorrect footwear, and insufficient stability of torso and feet, running injuries are only a matter of time.

Treating running injuries from training overload?

Markus: First, the most important thing for the treatment of running injuries is not to simply take a break until the pain itself is gone and everything is like it was before. Without working to find the cause of the overload, one will never achieve success long term. In the short term most certainly, it is helpful to do symptom-based treatment (rest, cold or warm applications, taking or injecting anti-inflammatories or using natural or homeopathic alternatives). However, this should only have a priority during the acute phase. At the same time, one should remember that the inflammatory phase is an important component of the healing of a wound. And that can be delayed when taking pain medications.


In order to find the root and to prevent chronic injuries, a specialized rehab professional working together with a medical professional and perhaps an orthopedic professional can help significantly. A comprehensive diagnostic assessment with muscle function testing and a movement analysis – potentially also additional assessment such as blood tests, imaging, and foot pressure analysis – can also be important. Only in that way can you create an optimum treatment strategy to balance muscular imbalances and to improve mobility and coordination. Plus, this can help create a targeted training and nutrition plan and help pinpoint the correct running footwear with the option of finding personal footbeds or orthotics.

How do you restart training after such injuries?

Sandra: Here too is a working partnership between doctors and rehab specialists highly recommended. These pros offer long-time experience in rehab and can work with an athlete through re-entry into sports activity. Since every body is different, recovery and healing from the same injury can take different lengths of time. Essential is in this case to eliminate self-pressure since mental stress also can inhibit healing. Highly recommended is slow reintegration of athletic loads that is gradually and continually increased based on healing progress, pain, etc. A return too early to full training loads can result in a setback since injured structures must move through the healing process. And that can be interrupted by loads too early.

What do I do about chronic pain?

Sandra: Here again a close working partnership of orthopedic professional, sports medicine experts and rehab specialists is very important. Often, the cause of muscular imbalances stem from insufficient mobility or stability, or from footwear. A detailed medical history of the musculoskeletal system as well as walking and running analyses are very important and illuminating. In this way, a targeted therapy plan can be the result, and further pain or even injury can be prevented.

Six typical running injuries:

Runner’s Knee

Markus: With Runner’s Knee or IT Band Syndrome, there is a rubbing of the tendons of the same name or the underlying bursa directly above the lateral knee joint. The IT Band runs along the lateral thigh and enables lateral leg stability through a firm connection between pelvis and shin. A change in the axis of the leg into a bow-legged stance or too much muscle contraction along the tensor fasciae latae (which tightens the IT Band) increases abrasion of the aponeurosis across the lateral bony protrusion on the lower upper thigh bones, which can lead to irritation. Furthermore, deficient activation of this muscle can lead to lateral knee pain during running. From the so-called “knock-kneed” position more commonly the result is an overload of the lateral knee joint with a resulting edema of the medulla or damage to the lateral meniscus and cartilage.


Treatment


Short term, cold applications and electrotherapy as well as anti-inflammatory steps can be helpful. Cause-oriented treatment looks at restoration of the physiologic joint alignment of the knee during trail running. To that end, exercises for relaxing and stretching of the tensor fasciae latae as well as fit of the running shoe (neutral alignment) are productive. This should be complemented by targeted leg alignment and core training with attention to strength endurance components so the physiologic leg axis can be maintained during long-distance running.


How can this injury be proactively prevented?


With regular stretching, rolling and activation of the musculature of the upper leg, one can prevent Runner’s Knee. A precise running analysis, ideally directly after a long training run, is also recommended. In this case, the deviations of the leg alignment can be revealed, and one can thus work on the pain from physical weaknesses prior to its appearance.

Jumper’s Knee (patellofemoral syndrome)

Andy: With Jumper’s Knee, it entails an irritation of the patella tendon under the knee cap. This comes about from an accumulation that is unnatural for the specific runner of peak stresses to this area. This result typically from extreme jumping and braking stresses and thus frequently can be found among trail runners with deficient technique in downhill running.

Deficient downhill technique as the basis of injury.

The injury mechanism comes about via a high forward pressure of the knee cap into the knee joint, which produces a massive tensile load to the patella tendon crossing the bone. Often the reason for this is poor coordination of the front and rear upper leg musculature.


How can this injury be proactively prevented, and how is patellofemoral syndrome treated?


Relieving the strain on the anterior patella through activation of the rear upper thigh musculature (hamstring) can reduce the forward pressure on the patella. Since often with Jumper’s Knee the front thigh muscles (Quadriceps femoris) can be too loaded too greatly, particularly on downhills, it should be relaxed, e.g. by using a fascia roller. Furthermore, targeted leg alignment training and technical education (downhill running) are desirable as preventative measures.

Shin Splints (medial tibial stress syndrome)

Markus: With shin splints, we are talking about a painful periosteum inflammation originating from the foot flexing musculature at the front edge of the shin bone.
During trail running in particular and especially in ultras and multi-day stage races, we come across this overload phenomenon quite frequently. Such races demand a high increase in volume due to their long distances and as such cannot truly be trained in that capacity. In addition, there is the constant change in running technique from the climbs and descents. Due to the increased heel placement on downhills, the muscles that lift the foot and toes must absorb extreme forces in order to control the plantar flexion of the foot. This can irritate the shin bone periosteum with insufficient adaptation. Flat-splayed foot can in face exaggerate this effect because it already overloads the front shinbone muscle (tibialis anterior).


Treatment


In order to reduce pain, there should be a break from running of one to two weeks, which should include ice applications, electrotherapy and, as needed, medications to fight inflammation. As long as only the musculature demonstrates an overload response and no inflammation of the periosteum can be shown, then methods to relax the muscle as well as kinesio taping can lead to the desired result so as to avert the need to quit, particularly in multi-day stage races.
Long term, of course, the underlying causes should be investigated. That for example can mean training of the arch of the foot with the potential of acquiring an orthotic, downhill technique training to improve the shift of the center of mass downhill, and strength and coordination exercises to rebalance muscle imbalances between the front and back of the thigh muscles.


How can this injury be proactively prevented?


Ultraruns in the mountains and also on the flats are something only experienced runners should take on. Indeed, the high increase in volume demanded by such runs, hold a high risk for training overload syndromes such as shin splints. Even with ideal physical preconditions regarding anatomy, strength balances and coordination abilities, a gradual increase in running distances is extremely essential. This allows tendinous muscle attachments along the edge of the shin as well as of course in other parts of the body to adapt to the loads demanded.


Depending on the runner, one could also forgo raised heels in footwear. These can in fact exaggerate the effect of an overload on the shin muscles due to the increased forward tilt of the upper subtalar joint they produce. In particular flatter footwear have been proved in this matter to prevent shin splints.

Achilles tendinitis

Sandra: With Achilles tendinitis, it is a matter of an inflammation of the paratenon (gliding tissue) and tendinous tissue of the Achilles. if this inflammation is not sufficiently treated and cured, the injury can become chronic quickly. Achilles tendinitis can have many causes. Usually caused by deficiencies and overloads, it can result in a degeneration of the partenon and tendon. Even the incorrect footwear can be a possible cause.


How can this injury be proactively prevented, and how is Achilles tendinitis treated?


Short term, Achilles tendinitis can be treated with ice massage in order to curtail inflammation. Kinesio taping, too, can be applied in acute cases. Long term, the musculature around the Achilles tendon must be strengthened and stretched for it to be able to withstand the loads of trail running.

Plantar fasciitis

Andy: With plantar fasciitis, we are speaking about an inflammation of the aponeurosis or fibrous tissue, of the foot. This overload syndrome of the tendinous tissue can tend to become chronic. What is striking here is how the overload pain is broken into various stages. Tendon irritation can occur along or at the osteotendinous junction.


With an overload of this tissue, small injuries occur; thus, when the tendon moves, they can easily lead to tendinitis (tendon inflammation). In addition, poor neurovascularization can mean the tendon does not react well to stimuli. From an orthopedic viewpoint, poor leg alignment, orthopedic misalignment of the foot or an inappropriate orthotic can be responsible for an overload of the tendinous tissue in the sole of the foot.

 

How can this injury be proactively prevented, and how is plantar fasciitis treated?


Foot mobilization prior to any exertion as well as warmups should always be undertaken prior to training and races. Taping and footbeds as passive aids can also support the relief of the loads placed on the plantar tendon. Fascia treatment and core stability can also be built into every workout to ensure good neurovascularization.

Stress fracture

Sandra: A stress fracture is a break in the bone or of several bones due to stressful overloads. In runners, stress fractures most commonly occur in the foot and leg areas. Reasons include training loads that are increased too quickly, excessive training, misalignments of the leg axis, ignoring prior pain, or malfunction of the musculoskeletal system. Too, improper or poor footwear can facilitate the risk of stress fractures.


How can this injury be proactively prevented, and how are stress fractures treated?


Stress fractures demand a break of at least six weeks. Possibly even longer, dependent on the degree of the fracture. Afterward it is essential to increase any loads quite carefully to avoid another injury. During the break, aquajogging is recommended in order to maintain the running movement as well as the cardiovascular system.


Stress fractures occur most frequently without warning. That’s why it is especially important to carefully increase training volume to allow the musculoskeletal system to become accustomed to the loads.