• SPEEDUP
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • Shop de marque Dynafit original

RACE | 23.12.2018 | Benedikt Böhm

Le Trofeo Mezzalama, saint Graal du ski-alpinisme

Le Trofeo Mezzalama, plus haute course de ski-alpinisme du monde, est aussi une des compétitions les plus dures de la discipline. Pour vaincre le parcours tracé sur le versant italien du massif du mont Rose, une préparation minutieuse et une résistance hors du commun le jour de la course sont nécessaires. Benedikt Böhm, qui a déjà relevé à plusieurs reprises ce défi, explique comment faire pour arriver à bout de cette épreuve mythique.

Extrême, légendaire, fou, au-delà des limites… quand ils parlent du Trofeo Mezzalama, les skieurs-alpinistes alignent les superlatifs pour exprimer toute leur admiration. La Patrouille des Glaciers est certainement la compétition de ski-alpinisme la plus connue et elle a encore gagné en popularité auprès du grand public après la participation de Pippa Middleton. Le Trofeo Mezzalama s’est pour sa part fait un nom en tant que course la plus dure et la plus exigeante dans la discipline. En comparaison à la PDG, la Mezzalama n’exige pas seulement une condition physique irréprochable de la part des participants, mais également de très bonnes connaissances en alpinisme et une grande autonomie en altitude. Pour moi également, qui suis habitué aux ascensions express, le Trofeo Mezzalama est un sacré gros morceau qui exige de grosses ressources tant physiques que mentales. J’ai participé à deux reprises avec succès à cette course légendaire, en 2011 et 2017, et j’ai beaucoup appris lors de ces deux éditions: la Mezzalama est faite pour les durs à cuire et un petit grain de folie n'est pas de trop non plus. L’effort en vaut cependant la peine, car aucune autre course de ce genre ne correspond mieux au rêve ultime de tout skieur-alpiniste. Le niveau incroyablement élevé est à la hauteur du facteur plaisir.

La PDG effectue le grand écart parfait entre aventure et sécurité – au Trofeo Mezzalama, c’est par contre l’aventure qui prend le dessus.

Rien qu’en consultant les faits et chiffres, on se rend compte que le Trofeo Mezzalama n’est pas une promenade de santé. La course se déroule tous les deux ans dans le massif du mont Rose, sous la bonne garde du Breithorn, du petit Cervin et des célèbres jumeaux Castor et Pollux. Le parcours classique, qui relie les stations de Breuil-Cervinia et Gressoney-La-Trinité, s’étend sur 45 kilomètres et présente 2'862 mètres de dénivelé à la montée et 3'145 mètres à la descente. Les athlètes franchissent à plusieurs reprises la barre des 4'000 mètres d’altitude, entre autres le long de l’arête sommitale du Castor qui ne dépasse pas 30cm de largeur par endroits. Les différents cols inscrits au programme exigent aussi de gros efforts et beaucoup de concentration de la parte des 900 participants, qui s’élancent au départ par équipes de trois. Autre passage clé, Il Naso di Lyskamm se montre particulièrement exposé avec des risques de chute, surtout par conditions de neige glacée. Mais ces tronçons techniques, constitués d'arêtes raides et étroites parfois recouvertes de glace, ne sont pas les seules difficultés rencontrées au Trofeo Mezzalama. Les descentes presque sans fin sont souvent très bosselées et les athlètes dévalent aussi des pistes constituées de neige «gros sel», très éprouvante pour les cuisses, avant de rejoindre l’arrivée.

L’autonomie est déterminante au Trofeo Mezzalama

Face à tous ces défis, il n’est pas étonnant que les organisateurs articulés autour d’Adriano Favre aient fixé des critères rigoureux pour participer à la course. Sans cela, il serait impossible de mettre sur pied une compétition de ce niveau. La Mezzalama est une course extrêmement exigeante et qui requiert une grande autonomie de la part des participants. En établissant un processus de sélection et des temps de passage stricts, les organisateurs s’assurent que seuls des skieurs-alpinistes expérimentés prennent le départ, et que ceux-ci disposent des capacités et des connaissances techniques nécessaires pour maitriser le parcours. Il faut bien se rendre compte que la Mezzalama est une histoire très sérieuse par endroits et les risques de chute pouvant entrainer toute l'équipe dans le vide sont réels. La Mezzalama n’est pas un terrain d’aventure ludique… il s’agit d’une vraie aventure avec un grand A. On peut se faire une idée du niveau des participants en jetant un coup d’œil sur les résultats et les temps de course des éditions précédentes: alors que des randonneurs «normaux» couvrent l’itinéraire en trois jours dans la plupart des cas, les équipes les plus performantes terminent le Trofeo Mezzalama en moins de quatre heures et demie! Les efforts sont colossaux, pas besoin d’être un spécialiste pour s’en rendre compte! Mais les sensations sont aussi uniques en plein cœur de ces paysages fantastiques et le sentiment de joie, de bonheur et de soulagement est indescriptible au moment de franchir la ligne d’arrivée. En s’appuyant sur un entrainement sérieux et régulier, le Trofeo Mezzalama reste cependant une entreprise réalisable pour tout skieur-alpiniste expérimenté.

Le charme particulier de la Mezzalama se trouve dans ses difficultés techniques intégrées dans un environnement alpin à couper le souffle.

Au Trofeo Mezzalama, il faut aussi compter avec un facteur impossible à contrôler, mais toujours présent: la météo, qui peut encore démultiplier l’ampleur du défi. Je me souviens encore très bien de ma première Mezzalama en 2011, et de notre moment clé dans la course. Il faisait extrêmement froid et nous grelotions dans une «file d’attente», avant de nous attaquer à une arête raide et glacée. Au-dessus de nos têtes, des hélicoptères tournaient pour déposer des cabines chauffantes dans lesquelles les athlètes frigorifiés et à bout de force pouvaient se réfugier. C’est seulement ensuite que j’ai compris que le Trofeo Mezzalama est une course hors du commun, qui exige des athlètes d’être en super forme, ce qui n’est cependant pas encore suffisant pour s’assurer de franchir la ligne d’arrivée. Une bonne tactique, une équipe forte et homogène et un équipement parfaitement adapté sont aussi nécessaires. En me basant sur mon expérience, je peux affirmer que les huit points suivants sont fondamentaux:

1. Surtout ne pas se refroidir

On franchit à plusieurs reprises la barre des 4'000m à la Mezzalama et les températures peuvent être très froides même par bonnes conditions. Il faut absolument s’arrêter et enfiler un vêtement supplémentaire si l’on commence à avoir froid. La règle est simple: plus l’on monte et plus le froid augmente, donc les choses ne vont pas aller en s'améliorant. Comme déjà dit, il faut accepter de s’arrêter un instant pour passer un habit plus chaud. Le mieux est de le faire tout de suite, on économise de cette manière ses forces et ses ressources. Lors d’autres courses également, nous avons dépassé sur la fin des concurrents dont le niveau était bien plus élevé que le nôtre, mais qui avaient perdu trop d'énergie parce qu’ils étaient congelés. En résumé, on est plus performant quand le corps est chaud. Il faut aussi faire attention de ne pas se refroidir lors des transitions. Il est très difficile de fixer ses crampons ou de coller les peaux avec des doigts frigorifiés.

 

Mon conseil produit: les gants DYNAFIT Borax PrimaLoft sont vraiment géniaux. Ces moufles sont agréablement chaudes, et quand on souhaite réduire un peu la chaleur ou que l’on doit effectuer des manipulations plus fines, il suffit de glisser les doigts hors des gants par l’ouverture pratique située dans la paume de la main. Ce système évite de devoir retirer les gants et on ne court ainsi pas le risque de les perdre.

2. Ne pas économiser du poids au mauvais endroit

Dans une course comme la Mezzalama, il est bien entendu essentiel d’emporter le minimum de poids possible. Plus on est léger, plus on économise des forces et plus on est rapide. Mais il faut faire attention de ne pas économiser du poids au mauvais endroit. Une veste supplémentaire légère, mais aux bonnes propriétés isolantes, doit absolument faire partie du paquetage. De petits bouchons se forment souvent aux passages clés le long du parcours et il faut absolument se protéger du froid dans ces moments, en attendant de pouvoir repartir. Il ne faut donc pas attendre pour enfiler une couche supplémentaire et garder de cette manière le corps au chaud. Il faut aussi savoir que tous les membres de l’équipe n’évoluent pas toujours à la même vitesse et il faut donc prévoir des pauses. Renoncer à des habits chauds pour économiser quelques grammes est à coup sûr une mauvaise idée.

 

Mon conseil produit: la veste à capuche Radical Down est à la fois très légère (422g) et très chaude. Le tissu extérieur repousse efficacement la neige et les empiècements stretch assurent une bonne liberté de mouvement. Elle est idéale quand le froid augmente sur le parcours.

3. Go slow to go fast

Lors d'une course comme la Mezzalama, il est important de définir une tactique intelligente et adaptée au parcours. Je suis toujours surpris de voir des équipes partir comme pour un sprint de 100m au signal de départ, alors qu'elles ont une course de plusieurs heures devant elles. Je sais par expérience qu’il ne faut en aucun cas partir trop vite et qu’il est bien plus efficace de miser sur un rythme constant, que l'on pourra tenir jusqu'à l’arrivée. Surgir de l’arrière est en général bien plus payant. On gagne ainsi progressivement des places et on dépasse sur les derniers kilomètres tous ceux qui sont partis trop vite. Un tempo régulier permet d'aller «vite» de façon naturelle.

4. Ne pas oublier de boire et de manger

Le corps pourra fournir les performances nécessaires uniquement s’il dispose d’une réserve d’énergie suffisante. Même si l’on ne ressent pas de faim ou de soif, il est très important de renouveler constamment ses réserves énergétiques. Il est recommandé de boire un peu et de s'alimenter avec un powergel ou une barre énergétique toutes les 45 minutes environ. Il est déjà trop tard en cas de fringale ou d’hypoglycémie, donc il faut s’abreuver et manger régulièrement. Les gels énergétiques sont pratiques et efficaces, car ils sont faciles à avaler et à digérer. Il faut garder ceux-ci à même le corps pour qu'ils restent chauds. Manger une barre énergétique peut se transformer en entreprise compliquée quand il fait très froid et que le visage est frigorifié. Les gourdes doivent être placées sur l’extérieur du sac à dos pour être facilement atteignables et on peut aussi utiliser une poche à boisson. Comme il fait en général très froid à la Mezzalama, il faut porter la poche à boisson proche du corps pour éviter qu’elle ne gèle.

 

Mon conseil produit: la gourde Race Thermo Bottle et la poche isolante Alpine Bottle Holder permettent de garder l’eau ou les boissons toujours à portée de main et prêtes à la consommation.

5. Tout est plus facile avec une bonne acclimatation

La Mezzalama se déroule en haute altitude et il est donc recommandé de bien s’acclimater. Le Breithorn est une belle option de course pour cela, avec hébergement en altitude. Si vous disposez de suffisamment de temps, un passage au sommet du Castor en vaut aussi la peine. Ces sorties permettent de mieux connaitre les passages techniques et de s’y habituer, et d’ensuite mieux apprécier la course le jour J. On profite de cette manière pleinement du panorama sur les Alpes valaisannes, avec des sommets comme le Pollux, le Lyskamm ou le Felikhorn à portée de main.

6. Bien maitriser les transitions et maintenir l’ordre

On a droit à un menu complet à la Mezzalama: marche et course à pied avec skis sur le dos, montées et descentes skis aux pieds avec plusieurs retraits et mises en place des peaux, passages d’arêtes exposées avec corde et crampons. Les transitions entre les différentes modalités doivent être entrainées. Tous les gestes doivent être maitrisés pour ne pas perdre de temps. Chaque pièce d'équipement a sa place dans le sac à dos et il faut maintenir l'ordre. Des crampons qui se balancent de gauche à droite ou des skis mal fixés sur le sac sur les tronçons de marche peuvent être très énervants. Une bonne préparation, beaucoup de soin et de la concentration sont nécessaires. Chaque membre de l'équipe établit son propre système et chaque manipulation doit être étudiée à l'avance. En procédant de cette manière, on évolue plus rapidement ensemble et on évite des moments de stress.

 

Mon conseil produit: le sac à dos Speed 20 est idéal pour les randonnées à ski exigeantes et les grandes compétitions. Avec son volume de 20 litres pour un poids de 360g seulement, il offre suffisamment d’espace pour toutes les pièces d'équipement nécessaires. De nombreuses solutions pratiques comme un compartiment séparé pour le matériel de sécurité, un système de portage amovible pour les skis, des fixations pour le casque et le piolet et un compartiment spécial pour les crampons permettent de maintenir l’ordre et d’effectuer diverses manipulations sans avoir à retirer le sac à dos. Le modèle Speed 20 est une pièce incontournable pour les skieurs-alpinistes ambitieux.

7. Le succès s’obtient en équipe

La Mezzalama est une compétition par équipe de trois. On se bat et on souffre ensemble sur le parcours et on fête ensemble à l’arrivée. En observant certaines équipes, on a l’impression que les membres ne luttent pas ensemble, mais plutôt les uns contre les autres et qu’une compétition s’établit entre eux. Bien sûr que l’on se motive et que l’on se pousse les uns les autres, en particulier dans une telle course. Mais il doit être parfaitement clair pour tous que le niveau de l’équipe correspond au niveau du membre le plus faible. Le rythme doit être adapté au présumé plus faible et la solidarité est ici primordiale. Chaque membre du team fait partie intégrante du succès collectif. L’un ou l’autre est peut-être moins fort physiquement, mais a par contre toujours des paroles motivantes au bon moment. J’ai eu la chance en 2017 de disputer la Mezzalama aux côtés de Javi et Arnaud, deux amis de longue date. Nous étions les trois sur la même longueur d'onde et nous nous sommes très bien entendus. Lorsque l’un ou l’autre est plus rapide dans une descente ou une montée, il aide les autres dans les transitions pour la mise en place ou le retrait des peaux ou des crampons, ou les attend avec un gel énergétique et quelque chose à boire. Tout devient plus facile avec un bon esprit d’équipe, le plaisir est décuplé et on va aussi plus vite, tous ensemble!

8. Descendre encordés ne s’improvise pas

Descendre encordés dans des terrains raides et difficiles est un des exercices les plus ardus de la Mezzalama. Ce défi à trois demande énormément de concentration et de coordination. Il faut absolument s’entrainer avant la course pour savoir comment procéder et qui skiera devant. Une bonne chose à faire est de déterminer à l'avance des gestes de la main, pour montrer dans quelle direction on va se diriger et quand on va s’arrêter. Si le premier part à droite et le dernier à gauche, le tout à 60 ou 70 km/h, les choses vont à coup sûr mal se terminer. Nous avons vécu cette expérience en 2017 avec mes coéquipiers. 80 kilos sont partis dans une direction et 80 kilos dans l’autre, ce qui nous a valu un beau vol plané. Suivant les circonstances, pas mal de temps peut être nécessaire pour se libérer de la corde et pouvoir repartir…

Benedikt Böhm a participé au Trofeo Mezzalama en 2011 et 2017. Il a terminé 26e sur 300 équipes en 2017, en compagnie d’Arnaud Anguera Bigas et Javier Martin de Villa. Les trois athlètes ont couvert le parcours en 6 heures et 23 minutes. L’équipe gagnante de 2017, articulée autour de l’athlète DYNAFIT Damiano Lenzi, a établi un nouveau record du parcours dans un temps incroyable de 4 heures et 18 minutes.

 

Le prochain Trofeo Mezzalama aura lieu le 27 avril 2019 et DYNAFIT est à nouveau sponsor principal de la course. Aux côtés de nombreux autres participants, les six gagnants du concours «Mountopia Mezzalama» formeront deux équipes de trois athlètes prêtes à relever ce grand défi.

• SPEEDUP
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

RACE | 23.12.2018 | Benedikt Böhm

The Mezzalama Trophy - the Holy Grail of ski mountaineering

The Mezzalama Trophy is the world’s highest alpine ski mountaineering race, and one of the toughest races in the sport. Making it to the finish line of the course through the Italian Monte Rosa massif requires focused training and a significant tolerance for suffering on race day. Benedikt Böhm has stepped up to this challenge on several occasions and reveals just what it takes to be successful.

The ultimate. A legend. Insane. Pushing the limits. When ski mountaineers talk about the Mezzalama Trophy, the buzzwords and superlatives tumble together like weekend skiers on a sunny day in an unruly line for the chairlift. The Patroille des Glaciers is one of the best-known competitions in ski mountaineering. Even members of the general public have heard of it, especially since Pippa Middleton took part. In contrast, the Mezzalama Trophy is simply known as one of the toughest, most challenging races in the sport. Unlike the PDG, competitors need to be more than just in peak condition -- they need a considerable amount of alpine experience and the ability to think and act for themselves. I’m an experienced speed-mountaineer and, even for me, the Mezzalama Trophy is anything but a walk in the park. It represents a significant challenge and requires both physical fitness and mental discipline. Twice -- in 2011 and 2017 -- I was able to successfully complete the race. In doing so, I learned one thing: The Mezzalama is only for serious, hardcore athletes, and if you’re going to take part it doesn’t hurt to be a little crazy. At the end of the day, it’s worthwhile, because there’s no other race that brings together all the things that ski mountaineers dream of -- and that also teach them to maintain respect for the mountains -- in a such a massively impressive way. The level is incredibly high. But the fun factor is incredibly high, too.

The PDG perfectly masters the balancing act between adventure and safety. In the Mezzalama, adventure definitely wins out.

Even simple statistics make clear that the Mezzalama Trophy is no Sunday walk in the park. The event takes place every two years in the Monte Rosa massif, in the shadow of the Breithorn, the “Klein Matterhorn” and the famous twin summits Castor and Pollux. The classic route runs from Breuil-Cervinia to Gressoney-La-Trinité. In the course of 45 kilometers (28 miles), there are 2,862 vertical meters of climbing (9,390 feet) and 3,145 meters (10,318 feet) of descent. Several points on the course reach above 4,000 meters in altitude, including the ridge of the Castor summit, which is quite exposed and in places only 30 cm wide (12 inches). The passes that have to be negotiated are pretty serious and demand maximum concentration from the 900 participants who race in teams of three. In icy conditions, the Il Naso di Lyskamm can quickly turn into a critical passage with a high risk of falling. Technical sections over ice-covered steep steps, and knife-edge ridges are far from all that the Mezzalama has to offer. The course is rounded off by an apparently endless descent through countless moguls, ending up with an occasionally extremely slushy section for a grand finale.

Individual responsibility is important at the Mezzalama

Given these challenges, it’s no wonder that the event organizers led by Adriano Favre use strict criteria in the selection of the competitors. Anything else would make a demanding race of this kind simply impossible. The Mezzalama is not just another event; it demands significant individual responsibility on the part of the athletes. The selection process and strict time limits guarantee that only ski mountaineers with the necessary skills and technical ability to handle the course will be at the starting line. One thing must be made clear: The Mezzalama is -- in parts -- a pretty serious affair. The danger of a person falling and taking the whole team down with them is clearly always present. The Mezzalama isn’t an adventure game, it’s a real adventure. The caliber of the competitors becomes clear when you glance at the finishing times: normal ski tourers generally take three days to cover the distance. The top teams in the Mezzalama Trophy finish in less than four and a half hours. If that sounds like hard work, it is! But at the same time, there’s no better feeling than pushing yourself to your limits through such a grandiose landscape until you stagger exhausted but euphoric over the finish line. It’s a moment of relief and satisfaction that is difficult to put into words. With focused, regular training, every ambitious ski mountaineer is capable of completing the Mezzalama.

The special charm of the Mezzalama comes from the technical challenge combined with the spectacular scenery

One unpredictable factor that can make the Mezzalama even more challenging is -- as is often the case -- the weather. I can still remember my first Mezzalama in 2011 – an experience that stays with me still: It was indescribably cold. We stood, shivering, waiting in line at one of the icy ridges. Above our heads, helicopters circled, dropping off warming shelters in which exhausted and hypothermic racers could take refuge from the cold. That was the moment when it became clear to me that the Mezzalama Trophy is a really exciting race, which demands that you be in perfect physical shape -- but that this by itself is not enough to guarantee that you will get to the finish line. In addition, you need to have the right strategy, a strong team and -- of course -- the right equipment. Here are eight points that in my experience are crucial for success:

1. Staying warm is priority #1

The Mezzalama course crosses above 4,000 meters several times and, consequently, the temperatures will be really cold even in good conditions. As soon as you notice that you are getting really cold, you should stop and add a layer. The basic rule is simple: You are climbing higher, and therefore the cold is not going to get better; in fact, it’s only going to get worse. At some point you are going to have to stop and put on something warm so it’s better to do it as soon as you feel cold. This means you don’t tap into your reserves, and it saves your energy stores. We were able to overtake other much stronger competitors close to the end of the race because they were freezing cold and had used up much more energy. In short, maintaining your body temperature results in maintaining your performance. It’s especially important not to arrive at the technical transitions chilled to the bone. If your fingers are frozen, you’re going to have a hard time attaching crampons or putting on skins.

 

My product recommendation: I really like the DYNAFIT Borax PrimaLoft Mitts. These mitts are nicely warm, but if you want to get a little cooler, or you need more manual dexterity, it’s easy to slide your fingers through an opening in the palm. This also means that it isn’t necessary to take off the gloves, which rules out the risk of losing them.

2. Don’t cut corners when it comes to saving weight

Obviously, it’s essential to carry as little weight as possible in a race like the Mezzalama. The lighter you are, the less energy you need and the faster you go. But don’t save weight in the wrong ways. You should always have a light but warm insulated jacket as an additional layer in your pack. It’s not uncommon on the Mezzalama for small logjams to form before moving along critical passages. And you simply have to deal with the cold until you can get going. At points like this, you should pull on an extra layer to prevent your core temperature from dropping. Or you may have to take a break to wait for a teammate -- not all competitors can maintain the same pace. Starting the race without additional warm clothing in order to save a few grams is definitively the wrong decision.

 

My product recommendation: the Radical Down Hooded Jacket. It weighs a mere 422 grams but is very warm. The shell material shrugs off snow, and stretch panels mean that you have unrestricted freedom of movement. It’s simply perfect for the really cold sections of a ski tour.

3. Go slow to go fast

It’s really important for a long race like the Mezzalama to find the right strategy and divide up the course mentally into sections. I’m always amazed that some competitors take off from the starting line as if they were in a 100-meter sprint and not a race which lasts several hours. In my experience, you definitely shouldn’t start out too quickly. It’s better to set a pace that you can maintain over the entire course. This almost always pays dividends at the end of the race -- you can improve your overall race position and pick off the competitors who started out too quickly and are now fading. If you can keep a constant pace, you can stay in your “zone” and at some point the course will slide by almost on its own.

4. Don’t forget food and drink

Your body can only reach peak performance if it has adequate energy reserves. Even if you don’t feel hungry or thirsty, it’s extremely important to keep refueling to maintain energy levels. Ideally, you should drink slowly in small amounts and eat either gels or energy bars every 45 minutes. If you get to a point where you are really hungry, or your blood sugar level is too low, it’s already too late. So you should eat and drink regularly. The best thing is to frequently slurp energy gels -- you can do this quickly, and they are easily digested. Keep the gels next to your skin so they stay warm. Trying to eat an energy bar when it’s really cold and your face is frozen can be a real challenge. Insulated water bottles should be attached to your pack in a way that allows easy access. if you use a hydration bladder, it will need to be carried next to your skin to prevent it from freezing --- the Mezzalama is a really cold race.

 

My product recommendation: A Race Thermo Bottle stowed in the insulated Alpine Bottle Holder means that you always have water or an electrolyte sports drinks in easy reach.

5. Acclimatization makes altitude more bearable

The Mezzalama is a high alpine race, and it is strongly recommended that you acclimatize appropriately before the race starts. The Breithorn offers the perfect opportunity for a tour where you can sleep at altitude. If you have the time, making the trip to the summit of Castor certainly can’t hurt. It gives you the chance to become familiar with the technical critical ascent sections, which will give you an advantage later in the race. And, not coincidentally, you have an amazing view from the summit of the Valais Alps and the surrounding mountains such as Pollux, Liskamm and Felikjoch.

6. Practice your technical transitions and stow your gear systematically

The Mezzalama has a little bit of everything: running with skis on your back, ascending and descending on skis including multiple points where you put on or take off skins, crossing exposed ridges while using crampons and fixed lines. You have to practice the technical transitions: Every move must be perfectly organized so as not to waste valuable time. Every piece of gear has to have a dedicated place in your backpack, and you have to pack with a system in mind. It is incredibly irritating if your crampons are bouncing around somewhere, or if your skis are not secured properly on your pack when you start running. This is where precision, concentration and a systematic approach are needed. Each team member will have his or her own system, but it’s essential to practice stowing and deploying gear until it is second nature. It’s the only way for a team to move efficiently and without unnecessary stress.

 

My product recommendation: The Speed 20 Backpack is the perfect companion for ambitious tours or longer races. It has a capacity of 20 liters, enough for all the gear you need with you on a ski tour yet weighs in at a mere 360 grams. The Speed 20 has plenty of intelligent features. A separate compartment for safety equipment, a removable ski attachment system, attachment points for a helmet and ice ax, and a separate crampon pocket keep everything perfectly in place while allowing easy access without needing to set down the pack. The Speed 20 Pack is a genuine masterpiece for ski touring and skimo racing.

7. It takes a team to win

The Mezzalama is a team competition. You struggle and suffer together as a team of three -- and you celebrate at the finish line as a team of three, too. In the case of some teams, you have the feeling that they’re not racing together, but as individuals, each trying to outdo the other. Sure, you always push each other in a team -- that’s part of what makes a team competition so special. But each team member has to be clear on the fact that the team is only as strong as its weakest link. It comes down to the team to set a pace that the seemingly slowest member can maintain, and it comes down to everyone to help each other out. Each member plays his or her part in a successful outcome. One person may be physically less strong, but he or she may just find the right motivational words when they are needed most. In 2017 I was lucky enough to take part in the Mezzalama with my longtime friends Javi and Arnaud. We were all on the same wavelength and complemented one another perfectly. If you get to the top of an ascent or to the bottom of a descent faster than the others in your team, you help your teammates with a technical transition, by assisting them with ski skins or crampons, or by getting an energy gel or something to drink ready for them. Being part of a team like that makes what could otherwise be a hard grind more fun and contributes to each athlete being faster -- and the team as a whole. And that’s what it’s all about!

8. Descending while roped together is a skill you need to learn

Descending while roped together in extremely difficult terrain is the supreme discipline in a team competition such as the Mezzalama. You need maximum concentration and coordination to successfully manage this kind of three-way relationship. You definitely need to practice in advance how you descend together, and you need to decide who will lead. Ideally, you should agree on hand signals, so each team member knows where the team is going and when it will be stopping. If the skier in front wants to go right and the skier at the back wants to go left while skiing at 60-70 kph (35-40 mph), this is not going to end well. Which is something we discovered in 2017. 80 kilos (50 pounds) headed in one direction, 80 kilos in another, and it tore us in every possible direction in the air. When something like that happens, it can take some time before you can untangle yourself from the rope….

Benedikt Böhm participated in the Mezzalama Trpohy in 2011 and 2017. In 2017, together with Arnaud Anguera Bigas and Javier Martin de Villa, he finished 26th out of a total of 300 teams. Their team of three took 6 hours, 23 Minutes to complete the course. The winning team in 2017 led by DYNAFIT athlete Damiano Lenzi completed the Mezzalama in an unbelievable 04 hours, 18 minutes and set a new course record.

 

The next Mezzalama Trophy takes place on April 27, 2019. Once again, DYNAFIT is the main sponsor of the race. In addition to numerous athletes, the six winners of the “Mountopia Mezzalama” (in two teams of three) will also be at the starting line.