• SPEEDUP
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • Shop de marque Dynafit original

ALPINE RUNNING I 16.11.2018 I Stefanie Traurig

Rêve et cauchemar au cœur du plus haut massif du monde

Tout alpiniste a un rêve, un objectif suprême à atteindre un jour, son MOUNTOPIA personnel et unique. C’était donc aussi le cas pour moi – avec en ligne de mire le camp de base de l’Everest, et même un peu plus. Voyager dans l’Himalaya est un peu comme participer à un ultra-marathon. On doit vaincre des ascensions éprouvantes et des moments lors desquels chaque pas supplémentaire ressemble à une épreuve presque insurmontable. Puis on progresse un peu plus tard sans aucune difficulté et en toute légèreté, et tout pourrait durer éternellement. J’ai vécu intensément ces différentes phases durant mon entreprise, faisant de mon Mountopia tant désiré à la fois un rêve et un cauchemar.

De l’aéroport le plus dangereux du monde jusqu’aux géants de glace

Notre voyage commence tôt le matin, à 06h15, à bord d’un petit avion à hélices qui nous mène de Katmandou à Lukla, l’aéroport le plus dangereux du monde. Le vol se déroule mieux que prévu, à notre grande satisfaction. Une fois arrivés, nous n’attendons pas et avalons le premier jour environ 30km de distance et 2000m de dénivelé à un bon rythme. Nous nous acclimatons relativement rapidement à Namche Bazaar, un petit village de montagne situé à 3400m d’altitude. Le paysage est magnifique et avoir les impressionnants «géants de glace» en toile de fond est un sentiment indescriptible. Ils en imposent avec leurs immenses champs de neige accrochés à plus de 8000m. L’ambiance est excellente jusqu’ici.

 

Nous arrivons à Lobuche, à environ 5000m d’altitude en plein cœur de l’Himalaya, le ciel est bleu et l’air est frais, ou plus précisément glacé. Nous prenons nos quartiers et nous organisons pour la nuit. Nous nous retrouvons dans un long couloir, séparé de la chambre à coucher par une mince paroi, ce que l’on remarque avant tout la nuit. Les douches chaudes sont aussi un luxe ici en haut, on peut rarement se réchauffer dans la «salle d’hôtes» et par des températures négatives dans la chambre, on préférerait rester bien emballés dans nos sacs de couchage, nos doudounes et nos couvertures.

La neige commence maintenant à tomber dehors, l'eau de pluie conservée dans les citernes autour des latrines est gelée, tout comme l’eau sur le sol. Chaque début de journée est rythmé par un sprint pour se brosser les dents, avant d’enfiler nos vêtements de montagne bien chauds.

Mais pourquoi nous imposons-nous ça?!

Bon, après tout nous vivons notre rêve et le meilleur est encore à venir. Évidemment, je n'imaginais pas à ce moment que tout cela allait tourner au cauchemar pour moi. Le Népal en octobre est bien sûr synonyme de froid de canard la nuit, mais surtout de vue claire et limpide sur les chaines de montagnes durant la journée. Pas un seul nuage dans le ciel, juste le bal des hélicoptères qui se déplacent comme des libellules entre les sommets pour ramener en plaine les victimes du mal aigu des montagnes. Le coup d’œil sur les pics est à couper le souffle. Un gros refroidissement s’est entre temps emparé de moi, ce qui ne rend pas les choses très faciles.

Moral au plus bas, épuisement total

L’itinéraire s’étire longuement dans la région népalaise du Khumbu jusqu’à Gorak Shep, le lieu où la majorité des touristes ne passent pas plus d'une nuit, à 5207m. De là, nous nous élançons pour rejoindre en quelques heures le camp de base de l’Everest. Passablement diminués et épuisés, nous nous hissons pas après pas vers notre objectif. L’herbe ne pousse plus à cette altitude et l'oxygène se fait de plus en plus rare au fil de la montée. Ouf, nous voilà enfin au camp de base, à 5350m d’altitude. Un plaisir que je ne peux malheureusement pas apprécier pleinement, avec des boomboxes qui crachent de la musique, des centaines de personnes, un mariage, du tourisme de masse – je ne pense qu'à repartir, à fuir ce cauchemar. Je décide malgré tout de m’asseoir et je lutte du mieux que je peux contre le manque d’oxygène, avec mon refroidissement qui ne fait qu'empirer. L’ambiance entre nous est au plus bas… est-ce vraiment cela mon rêve? Est-ce que j’ai vraiment inscrit ça sur ma «to-do-list»? NON, c’est impossible.

 

Le retour vers Gorak Shep est aussi un véritable cauchemar, je n'ai plus de forces et je suis malade, très malade. L’air est glacé, il y a du vent, je titube, je tousse à en cracher mes poumons, ma tête tourne et je ne suis vraiment pas en bon état. Nous sommes à la descente et je suis obligée de faire des pauses. Hormis la forte grippe, j'accuse tous les symptômes du mal aigu des montagnes. Je puise mes dernières forces au plus profond de moi pour rejoindre le lodge, tout semble irréel, comme dans un rêve. Je n’ai absolument pas faim, je suis horriblement malade et je sais à ce moment que la seule solution est de descendre. Le Kala Patthar, qui était au programme le jour suivant avec ses 5675m, est déjà oublié. Un autre ami qui m’accompagne souffre lui aussi du mal aigu des montagnes et nous décidons donc de redescendre le plus rapidement possible.

Le confort n’était pas la question, il s'agissait d’un voyage qui se présentait comme un beau défi. Plus c’est insolite et extrême, plus on arrive à oublier le train-train quotidien. Mais ce challenge m’a menée jusqu’à mon extrême limite physique et mentale. J’ai appris à mieux apprécier les petites choses de la vie, ma vision n'est plus uniquement fixée sur le prochain sommet à gravir.

• Free shipping starting from 150 €
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

ALPINE RUNNING I 16.11.2018 I Stefanie Traurig

Dreams and nightmares in the highest mountains in the world

Every mountain athlete has a dream, a really personal goal that he or she wants to achieve at some point. His or her own MOUNTOPIA. And that was true of me, too – Mount Everest base camp or even higher was the dream. Indeed, to travel up into the Himalaya is about like running an ultramarathon. There are difficult climbs and moments where you think even one single step seems like a big task you can hardly muster. Then, all of a sudden, progress is again without much effort at all, and this ease seems as if it will continue for all eternity. Precisely these phases are what I experienced during my endeavor, which made my long-desired Mountopia both a kind of a dream and nightmare at the same time.

From the most dangerous airport in the world off to giants of ice

Early in the morning at 6:15 our journey started out in a small prop plane from Kathmandu to Lukla, the most dangerous airport in the world. Luckily, the flight was better than expected. After arriving, we ascended on that first day some 30k with 2,000 meters of vert at a good pace to where we could acclimatize relatively quickly after Namche Bazar (a small mountain village at 3,400 meters). The landscape was amazing and seeing the huge giants of ice as a backdrop was an overwhelming feeling. Covered with snow and instilling respect and awe, they tower into the sky, more than 8,000 meters. Up until this point, the mood was really good.


Arriving in Lobuche, at about 5,000 meters above sea level, in the middle of the Himalaya, the sky is blue, and the air is cool – or, better said, icy cold. On the way to Mount Everest base camp, we were in a long hall from which small bedrooms branch off. The walls are hardly thicker than particle board, which you notice in particular during the night. Hot showers are also a bit of a luxury up here, and you can’t really get yourself warmed up in the “sitting area.” With temperatures below freezing, you really just want to tuck yourself into your sleeping bag in your room with your down jacket and blanket over it all.

Pretty soon, it was snowing outside, and the water in the rain barrels and outhouses was frozen, as too was the water on the ground. In the morning, a quick dash to brush your teeth and back into your climbing clothes. That’s how it went each morning.

Why do we do this to ourselves?!

But, hey, it’s a dream and the best part is that it will come as usual to an end. That it would turn into a nightmare is not something I recognized at this time. Nepal in October – that means not only bone-chilling cold at night, but also a clear view of the mountain range in the rarefied air. There was not a cloud in the sky, only helicopters, which moved like bubbles between the mountains to fly people into the valley who had altitude sickness. The view of the mountains was breathtaking. Nevertheless, I had managed to catch a bit of a cold which didn’t really make any of this any easier.

Mood sinks to a low, fatigue couldn’t go any lower

The route took us a rather long ways through the Nepalese Khombu region to Gorak Shep, the place where most tourists don’t stay more than one night. It is at 5,207 meters. From there, we headed out, with only a few hours to the base camp at Mount Everest. Already pretty beat and exhausted, we got ourselves going. Grasses don’t grow up here anymore and as the elevation increased the remaining oxygen content sunk. Finally, we were there – arriving at the base camp, we were now at 5,350 meters. But I couldn’t really enjoy all of it in peace. Loud music pounded out of ghetto blasters, hundreds of people, a wedding, tourism en masse – I just wanted out of here, what a nightmare. I first just sat down, and I had to increasingly fight with the lack of oxygen since my cold was getting worse. All of our moods were really at an all-time low. Was all this my dream?  Should something like this remain on the “to-do” list?  NO. TOTALLY not.

 

The return trip to Gorak Shep was another nightmare, hardly any energy, and sick, really completely sick. The air was icy, windy, and I noticed that I was staggering, and coughing like mad, my head was pounding and I was really super nauseated. Heading down I had to take a break. With this flu, I had all the signs of altitude sickness. With my last bit of strength, I dragged myself into the lodge. Everything was surreal, like in a dream. I was not hungry at all, felt totally sick, and it was clear I had to get down the mountain. Heading the next day to Kala Patthar, with its elevation of 5,675 meters, was also off the agenda. A friend of mine was also feeling some altitude sickness so we headed down at a good clip.

This journey, it was not about comfort, but was to be a challenge. The more unusual and extreme, the better to forget daily life. Still, this challenge had pushed me right up to the edge of my physical and mental limits. I learned to appreciate the small things in life more. And my gaze isn’t just directed stubbornly to the next summit.