• SPEEDUP
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • Shop de marque Dynafit original

SPEED | 27.04.2018 | Benedikt Böhm

Plage et montagne en Iran: de la mer Caspienne au sommet du mont Damavand (5671m)

Appuyé sur mes bâtons, je recherche un peu plus d’air pour mes poumons. Chaque muscle de mon corps me fait mal, mes jambes sont lourdes comme du plomb. Encore dix mètres… cinq… je suis au bout du rouleau… ouf, réussi! L’air raréfié m’empêche de bien récupérer après cet énorme effort, mais je me sens extrêmement heureux. Les douleurs et la souffrance se noient dans l'euphorie de la réussite. Difficile d'exprimer par les mots la joie ressentie au sommet, il faut l’avoir vécue pour comprendre.

Je me tiens au sommet du mont Damavand, la plus haute montagne d’Iran. J’ai derrière moi une distance de 130 kilomètres et 5970 mètres de dénivelé, le tout couvert en 14 heures et 20 minutes au prix d’un effort physique et mental presque surhumain. L’entreprise a commencé sur les rives de la mer Caspienne, avec tout d’abord un parcours effectué à vélo, suivi par une étape de trail et un dernier tronçon couverts skis de randonnée aux pieds. La bataille a été dure, contre moi-même avant tout, et il s'agit sûrement d'un des efforts physiques les plus intenses que j’ai vécus tout au long de ma carrière d’athlète spécialisé en ascensions express. Je lance un dernier regard heureux et plein de gratitude vers le paysage lunaire qui m'entoure, avec au loin la mer d'un bleu azur magnifique. J’apprécie pleinement ce moment unique, je respire une dernière fois profondément avant d’attaquer la descente.

Parasol et maillot de bain, VTT et équipement de ski

Ce sont les vacances de Pâques en Bavière, je retrouve mon cher ami et compagnon d'aventures Alex à 11 heures à l’aéroport de Munich. Nous nous faisons remarquer avec nos housses à skis et à vélo, la plupart des passagers s’envolent pour des destinations balnéaires. Il est vrai que notre objectif est un peu différent, nous partons pour l’Iran avec en vue une ascension express du mont Damavand. Nous avons une semaine à disposition pour gravir la montagne à partir de la mer Caspienne, en y incluant les périodes d'acclimatation et de récupération. Même en bénéficiant d’une météo favorable, le temps est très court pour mener à bien ce projet et nous comptons donc aussi sur un peu de chance!

Six heures plus tard à peine, nous effectuons le check-in à notre hôtel à Téhéran. Nous profitons d’une bonne nuit de repos et de sommeil avant de prendre la direction du mont Damavand le matin suivant. De très loin déjà, le plus haut sommet d’Iran exerce une force d’attraction particulière. Il domine majestueusement et solitairement les montagnes qui l’entourent. Ce volcan semi-actif ne présente qu’une difficulté technique réduite en termes d’alpinisme et peut se gravir depuis pratiquement tous les côtés. Ce que nous ne savons pas encore, c’est qu’une odeur piquante de soufre émane du mont Damavand à partir de 5000 mètres environ, ce qui va constituer un défi supplémentaire à surmonter.

Acclimatation dans des conditions difficiles

Nous mettons à profit les premiers jours sur place pour reconnaitre l'itinéraire et nous acclimater. Je me suis beaucoup entrainé cet hiver et mon organisme s'adapte relativement bien à la haute altitude, ce qui me permet d'être assez performant même avec une quantité réduite d'oxygène. Ce qui m’inquiète par contre plus, ce sont les prévisions météo. Le sommet du mont Damavand est la plupart du temps dans le brouillard et une ascension express serait impossible à l'heure actuelle, les conditions en altitude sont instables et se modifient constamment. Il n’est pas possible pour le moment de savoir si une fenêtre météo s'ouvrira ou si nous rentrerons bredouilles à la maison.

C’est concentrés, mais aussi avec un sentiment mitigé, que nous effectuons le parcours entre le camp 1 situé à Rineh, un petit village enfoui dans le massif du mont Damavand, et le camp 2 sis à environ 3000 mètres d'altitude. Notre petite équipe de tournage est à nos côtés, elle nous accompagne tout au long de ce voyage. Jusqu’à ce point, seule la météo continue de nous inquiéter.

 

Nous réalisons la plus grande partie de notre acclimatation dans un petit refuge situé à 4200 mètres d'altitude. J’effectue des sorties jusqu’à 5100 mètres à partir de ce point, pour reconnaitre le terrain et choisir le meilleur itinéraire. Il y a assez peu de neige et je peux chausser mes skis à partir de 3800 mètres seulement, ce qui rend toute l’entreprise un peu plus difficile. J’avance péniblement dans l’épais brouillard, j’ai le moral dans les chaussettes et j’ai de sérieux doutes quant au succès de notre entreprise. Le séjour au refuge y est aussi pour quelque chose, les nuits sont glaciales et l’humidité prend sournoisement possession de nos vêtements et de nos sacs de couchage. Le petit chauffage à essence ne génère que peu de chaleur et son odeur nous rappelle celle du pot d’échappement d’un vieux tracteur.

Tout ou rien

Les jours déroulent sans grands changements météorologiques et le temps passe lentement, mais sûrement. De retour au bord de la mer Caspienne, nous apprécions un peu de repos et profitons de cette trêve pour nous immerger dans la culture iranienne. Faiteh, notre chauffeur, nous fait découvrir les plus beaux recoins de la petite ville de Mahamouabad. Nous emmagasinons des forces en dégustant d’excellents kebabs, du pain plat et des salades fraiches. Des épices et des odeurs exotiques envahissent l’atmosphère et nous nous laissons guider par le flux de la foule dans les rues. On nous demande sans arrêt de nous prendre en photo, Instagram est aussi très populaire en Iran et des Européens blonds constituent un bon motif pour un cliché.

 

Nous consultons une fois encore la météo et nos sens se mettent aux aguets: un temps changeant est annoncé pour demain dimanche, avec une tendance aux améliorations. Ensuite, pour lundi, les radars affichent une zone de haute pression stable et sans précipitations. C’est là notre meilleure chance, nous misons tout sur cette seule carte. Notre vol de retour vers Munich est en effet réservé pour mardi.

De 0 à 5671 mètres

Je suis tendu, nous sommes le 10 avril à 01 h 03 du matin, Alex et moi nous élançons après quelques courtes heures de sommeil. Je suis motivé et me sens en pleine forme pour relever le défi qui m'attend. Nous enfourchons nos VTT directement sur la plage, les conditions sont idéales: pas de nuages, 11 degrés, brise légère. Alex œuvrera comme lièvre sur les premiers 120 kilomètres. Le cyclisme est sa discipline de prédilection et c’est lui qui donnera le tempo sur ce tronçon parcouru au guidon de nos vélos. Nous couvrons une bonne distance sur l’accotement de l’autoroute, afin de progresser le plus rapidement possible. Nous sommes néanmoins surpris par la densité du trafic à une telle heure et la fumée d’échappement des camions rend la respiration parfois difficile. Nous progressons bien sur les premiers 50 kilomètres, puis la pente se fait de plus en plus raide. Mon manque de pratique à vélo commence à se faire sentir à ce point, mais Alex ne s'en inquiète pas plus et maintient un rythme constant et élevé, ce qui nous fait arriver au camp 1 après 5 h ½ d’effort au guidon de nos deux-roues.

Après un rapide ravitaillement, nous attaquons les dix derniers kilomètres à VTT sur une route de terre raide et défoncée. Ce tronçon présente 1000 mètres de dénivelé éprouvants, mais la vue sur le sommet dégagé du mont Damavand décuple mes forces. Nous atteignons le camp 2 à 3020 mètres d’altitude après deux heures d’effort supplémentaires. Deux barres énergétiques et quelques biscuits au chocolat plus tard, je m’élance – seul à partir de ce point – sur la partie de trail en direction du sommet. Mes jambes un peu lourdes apprécient cette transition et je trouve rapidement un bon rythme. Je me fraie avec agilité un chemin entre les pierres et les névés jusqu'à la prochaine étape, à 4200 mètres d'altitude.

Je suis au bout du rouleau

Je me réjouis de pouvoir bientôt chausser mes skis de randonnée. Les ascensions skis au pied sont ce que je préfère et malgré l’altitude qui augmente, j'ai l'impression que ce sera la partie la plus facile pour moi tout au long du parcours. Je progresse pas à pas, en driblant les signaux de mon corps à l'aide d'une pirouette mentale: je me dis que je viens de m’élancer et que je n'ai donc pas 120 kilomètres de vélo dans les jambes.

Les choses commencent sérieusement à se compliquer à partir de 4500 mètres. L’air est bien plus rare ici et j’ai l’impression de ne pas avancer. Les paysages lunaires et monotones qui m’entourent me pompent littéralement mon énergie. Mais abandonner n’entre pas en ligne de compte et je me fais violence pour enchainer les pas, jusqu’à apercevoir au-dessus de moi le sommet du mont Damavand. Cette vision me donne un vrai coup de boost et je suis de nouveau pleinement motivé. Je sais qu'il me reste encore une heure d'effort jusqu'à mon objectif, mais je sais aussi que celui-ci est maintenant à ma portée.

 

Encore dix mètres… cinq… je suis au bout du rouleau… ouf, réussi! Appuyé sur mes bâtons, je recherche un peu d’air et je jette un regard embué sur ma montre: il est 15 h 23. Il m’aura fallu exactement 14 heures et 20 minutes pour y arriver. La sensation est indescriptible!

Le projet «Sea to Summit – de la mer Caspienne au mont Damavand» en chiffres:

 

• VTT: 120km | 3300m de dénivelé
• Course à pied/trail: 4,7km | 1160m de dénivelé
• Marche/ski: 3,3km | 1470m de dénivelé
• TOTAL: 130 km | 5970m de dénivelé | 14 heures et 20 minutes

• Free shipping starting from 150 €
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

SPEED | 27.04.2018 | Benedikt Böhm

Sea to summit in Iran: From the Caspian Sea to Damavand (5,671 meters)

Supporting myself on my poles, I gasp for breath. Every muscle in my body aches; my legs are heavy as lead. Just 10 more meters, just five more.... I am literally on my last legs... I’m there! In the thin air, my body recovers with difficulty from the effort. Still, I am so happy, totally exuberant. The pain and misery of the tough ascent give way to joy and euphoria. The feeling of happiness at the summit can hardly be put into words. You just have to have experienced it yourself.

I stand on the summit of Damavand, the highest mountain in Iran. Behind me are 5,970 meters of vert (19,587 ft.) and 130 kilometers (81 miles). For 14 hours and 20 minutes, I made my body suffer while outwitting my mind. I started on my bike at sea level at the Caspian Sea, later changed to running shoes, and yet later to touring skis. It was a tough battle against myself. And most certainly was one of the most intense physical experiences of my Speed Mountaineering career.  Thankful and satisfied, my eyes sweep one more time across the nearly lunar landscape and down to the azure-blue ocean. I luxuriate in the moment. One more deep breath before I head down.

Sun umbrellas and swimming gear vs. bike and ski equipment

It is Easter holidays in Bavaria. I meet up with my colleague and friend Alex at the Munich Airport at 11 a.m. Among all these travelers, we are quite the oddballs. Loaded down with bike packs and ski equipment, we stand out like a sore thumb from all the swimming and sun vacationers. Not hard to imagine since our goal is quite disparate. Our goal is Iran for a speed ascent of Damavand. We have planned for a week all told to climb to Damavand’s summit from the Caspian Sea – including time for acclimatization and breaks.  An extremely tight window, even if everything goes as planned and if the weather plays along. We will certainly need some luck!

Hardly six hours later we check into the hotel in Tehran. One more proper night of sleep is on the agenda before we head out the next morning toward Damavand. The highest mountain in Iran is already putting its special spell over us even from a distance. As a free-standing mountain, it majestically and effortlessly casts its shadow on the surrounding mountains. Technically, the volcano that still has smoke wafting from it is not a difficult mountain. It can be climbed from nearly every side. Indeed, what we didn’t know about at this point is the sharp smell of sulfur that surrounds Damavand above 5,000 meters (16,404 ft). That is also to become a challenge.

Acclimatization with unfavorable conditions

We use the next few days to get to know the route and for acclimatization. I trained a lot this winter. Generally speaking, I am someone who can handle altitude relatively well and even with little oxygen can still summons up a performance. What is going to do me in, however, are the current weather forecasts. The summit of Damavand is for the most part completely cloaked in fog. Right now, no speed ascent would be at all possible since the conditions on the mountain are unstable and are changing nearly hourly. We can’t begin to estimate whether we will catch a good weather window or will have to return home empty-handed.

With our turmoil of changing feelings, we work our way meticulously from Camp 1 in Reineh, a small village at the foot of Damavand, to Camp 2 at 3,020 meters (9,908 ft). Always at our side is the small camera team that accompanies us along the entire journey. The weather continues to create huge worries for us.

 

Most of our acclimatization time is spent in a small hut at 4,200 meters (13,189 ft). From there, I start the tour up to 5,100 meters (16,732 ft) to get a feeling for our route choice. In general there is very little snow. I finally get to step into the touring skis at 3,800 meters (12,467 ft), which hinders the entire undertaking. I only make tedious progress in the thick fog. My moral is thus also in the dumps, and I have to constantly overcome doubts about the feasibility of our project. The small hut contributed its part too. Nights are icy cold. The moisture creeps unpleasantly through our clothes and sleeping bags. The small gas stove only gives off a little warmth, but nevertheless stinks like the exhaust pipe of an old Unimog.

All or nothing

The days pass without much change in the weather. Slowly but surely our time is running out. On the way back to the Caspian Sea, we treat ourselves to a little break and take a dive into Iranian culture. Our driver Faiteh shows us the most beautiful areas of the little city of Mahamouabad. We restore ourselves with amazing smelling meat kebabs, home-made flatbread and fresh salads. Exotic spices and smells swirl about in the air, and we are pushed and jostled in the teeming, bustling masses on the streets.  Again and again, we are asked to pose for photos. Instagram is also very popular in Iran, and blonde Europeans are an appropriately in-demand theme.

 

Another check of the weather causes us to prick up our ears a bit. Tomorrow, on Sunday, changeable weather is still forecast, but the trend is improvement. For Monday, the radar shows a stable high-pressure system without any storms. This is our chance. We put everything down on one card. Our flight back to Munich is on Tuesday.

From 0 to 5,671 meters

I am so keyed up. After only a few hours of sleep, Alex and I start out at precisely 1:03 a.m. on April 10. I am really driven and in great shape for the coming challenge. We climb into the saddle directly on the beach. The conditions are ideal: not a cloud in the sky, 11 degrees Celsius (52 Fahrenheit), light breeze. Alex is to lead for the first 120 kilometers (75 miles). Cycling is his specialty, and I will draft off him for this section. We cycle many kilometers on the shoulder of the highway to make the best possible progress. We are amazed that at this time of night there are so many people out and about. The trucks roaring past us don’t always make it easy to breathe. The first 50 kilometers (31 miles) go well. After that, it gets increasingly steeper. The unaccustomed stress of cycling is becoming more noticeable to me. Indeed, Alex holds the pace mercilessly steady and high. After five and a half hours on our mountain bikes, we arrive in Camp 1.

After a little fortification, we head out for the last 10 kilometers (6.2 miles) on the bikes that takes us over a steep, rough gravel road. We still have 1,000 meters (3,280 ft) of climbing to conquer. Still, the view of Damavand, cloudless, gives me a new burst of energy. After another two hours, we reach Camp 2 at 3,020 meters. Two energy bars and a couple of chocolate cookies later, I am in my running shoes ready for the final ascent. From here, I will continue alone. My heavy legs rejoice for a new type of movement, and I quickly settle into a good rhythm. I blaze a trail through gravel and the first fields of snow toward the next stop at 4,200 meters (13,780 ft).

I am literally on my last legs.

I am already looking forward to the transition to ski touring boots. Climbing quickly on skis is my forte, and despite increasing altitude on this segment of the ascent, this should be for me the easiest part. One foot after the other, I climb higher and higher. Along the way, I manage to outwit my body with a mental trick: I convince myself that I just set out running and don’t actually have 120 kilometers on a mountain bike in my legs already.

Once at 4,500 meters (14,764 ft.), the effort gets a lot tougher for me. The air is very thin up here, and I have the feeling that I’m hardly making any forward progress. The monotonous lunar-like landscape on Damavand positively eats into my energy. Giving up however is not an option. To the contrary, I whip myself upward mentally step after step until I can finally see the highest point of Damavand. That offers me an unbelievable burst of motivation. Of course, I realize I have another hour to get there, but the knowledge the summit is within reach gives me another push.

 

Just 10 more meters, just five more.... I am literally on my last legs... I’m there! Supporting myself on my poles, I gasp for breath and glance quickly with blurry eyes at my watch. 3:23 p.m. Fourteen hours and precisely 20 minutes later I did it. What an indescribable feeling!

The project in numbers, “Sea to Summit – Caspian Sea to Damavand":

 

• Mountain bike: 120K (75 miles), 3,300 meters of vert (10,827 ft.)
• Running: 4.7K (2.9 miles), 1,160 meters of vert (3,806 ft.)
• Hike/Ski: 3.3K (2.1 miles), 1,470 meters of vert (4,823 ft.)
• TOTAL: 130K (81 miles) / 5,970 meters of climbing (19,587 ft.) / 14 hours, 20 minutes

Mount Damavand

Mount Damavand