• SPEEDUP
  • Échange gratuit dans les 30 jours
  • Shop de marque Dynafit original

RACE I 16.11.2018 I Johanna Erhart I Images © Harald Wisthaler

Coupe du monde ISMF: le point de rencontre des meilleurs athlètes du circuit

L’athlète autrichienne du Team DYNAFIT Johanna Erhart en connait un bout dans le domaine de la compétition. Elle a participé à son premier semi-marathon à l’âge de 13 ans déjà, et cinq ans plus tard elle franchissait la ligne d'arrivée de son premier triathlon Ironman. Elle s’est découvert la même année une passion pour le ski-alpinisme et n’a pas tardé à rejoindre l'équipe nationale autrichienne de la discipline. Johanna a signé depuis de nombreux succès, comme une 2e place lors de la dernière édition du Sellaronda Skimarathon et diverses performances de premier plan en Coupe du monde. En tant qu’experte du ski-alpinisme, elle nous livre un aperçu de ce qu'est la Coupe du monde ISMF et nous explique les principaux points des différentes modalités.

Tous les athlètes membres d’équipes nationales peuvent en principe se qualifier pour la Coupe du monde ISMF. Chaque pays établit ses propres critères. Les fédérations en charge pour chaque nation déterminent différentes courses, lors desquelles les athlètes n’étant pas membres de cadres peuvent se qualifier. Les athlètes des cadres, qui ont déjà prouvé leur niveau lors de la saison précédente, disposent pratiquement tous d’une place de départ fixe en Coupe du monde. Et pour avoir le droit de concourir en Coupe du monde ISMF, la fédération de l’athlète doit est inscrite auprès de l’ISMF. L’athlète reçoit alors une licence qui lui permet de prendre le départ. Cette licence sert en premier lieu à prouver que l’athlète a passé un test médical qui l’autorise à pratiquer un sport de compétition. L’athlète doit en outre signer et respecter les directives internationales sur le dopage.

Quelles sont les disciplines ?

Il existe trois disciplines en Coupe du monde: Individual, Sprint et Vertical. Et lors des grands événements (championnats d’Europe ou du monde), on trouve encore le Relai et la course par équipe.

 

Les courses Individual se déroulent dans le terrain et des aptitudes techniques élevées sont nécessaires aussi bien à la montée qu'à la descente. Des tronçons à franchir en crampons et des passages d’escalade font partie des épreuves. Il faut aussi faire attention à ne pas perdre trop de temps dans les transitions. Une bonne dose d’expérience est nécessaire en Individual pour occuper les avant-postes. Il faut de plus être bon skieur à la descente et ce n’est donc pas un hasard si l’on a affaire ici à la discipline reine du skis-alpinisme.

Les règlements les plus importants

Il existe différentes classes d’âge en Coupe du monde ISMF: Juniors, Espoirs et Général. Et lors des grandes compétitions, les plus jeunes athlètes (Cadets) sont aussi invités. La catégorie Espoirs comprend tous les athlètes de moins de 23 ans, ceux-ci étant également classés en Général. Il existe un classement supplémentaire en Coupe du monde ISMF pour les Espoirs, qui permet de faire la transition entre les catégories Juniors et Général.

 

Les prescriptions sur le dopage se calquent sur le code antidoping international. Des contrôles sont effectués après chaque compétition. De plus, chaque athlète membre d’un cadre doit se tenir en permanence à disposition pour des contrôles antidoping. Dans le cadre du système ADAMS, mis au point par la WADA, les athlètes membres de cadres nationaux doivent communiquer quotidiennement leur lieu de séjour ou l’endroit où ils se trouvent. Ils sont de cette façon susceptibles d’être contrôlés tous les jours.

Le Sprint se déroule sur un parcours composé d’une ascension avec une section de portage et d’une descente d’environ 100 mètres de dénivelé. Les athlètes doivent dans un premier temps couvrir une fois le parcours le plus rapidement possible. Sur la base des temps de course, les 30 meilleurs concurrents sont classés dans des «Heads» et la compétition se poursuit par confrontation directe (système KO). Les deux meilleurs de chaque Heads sont automatiquement qualifiés pour la suite. Les troisièmes et quatrièmes ont encore une chance de se qualifier pour la prochaine ronde sur la base de leur temps au prologue. Les 6 athlètes restants se mesurent les uns contre les autres en finale pour définir le vainqueur. Lors de tous les Heads, les athlètes courent les uns contre les autres sur le parcours. Les petites erreurs se paient cash dans la discipline du Sprint. Chaque fausse manœuvre ou un manque d'attention avec son matériel lors des transitions peut faire rétrograder le concurrent d'une ou plusieurs places. Le Sprint est disputé sur piste la plupart du temps, pour permettre aux spectateurs d'accompagner de près la compétition.

 

La compétition Vertical se dispute à la montée sur la piste. Les athlètes doivent franchir entre 600 et 900 mètres de dénivelé. Il s'agit d'une discipline idéale pour les nouveaux venus et les athlètes actifs dans d'autres sports. La discipline exige avant tout des capacités d'endurance et de résistance et il n’est pas nécessaire de disposer de grandes connaissances techniques.

• Free shipping starting from 150 €
  • 30 days free return
  • Original Dynafit Brand Shop

RACE I 16.11.2018 I Johanna Erhart - DYNAFIT Athlete I Pictures © Harald Wisthaler

ISMF World Cup: When the world’s best athletes go head to head

Austrian Dynafit athlete Johanna Erhart knows what it comes down to in all matters competition.  At the young age of 13, she finished her first half-marathon, and five years later her first full triathlon. Five years later, she discovered her passion for ski mountaineering races, and it didn’t take long after that for her to become a member of the Austrian National Team for that sport. Since that time, she has racked up many achievements, for example 2nd place in the most recent Sellaronda Ski Marathon and a top finish in the World Cup. As an expert, she is going to give us a look at competition at the ISMF World Cup, plus she will explain key information and facts of each discipline.

Essentially, all national athletes can qualify for the ISMF World Cup. Countries do, however, have differing criteria. Each country’s national federation determines specific races where independent athletes can qualify. National Team athletes who have already proved their performance ability the past season almost always have a standing starting position at the World Cup. In order to be permitted to start at a ISMF World Cup, the national federation must declare its athletes to the ISMF. After that, each athlete receives a license with which he or she is eligible to start. This license is really all about being able to show the athlete has medical approval to participate in performance sports. In addition, the athlete must adhere to international anti-doping regulations, which he has confirmed with a signature.

What disciplines are there?

In the World Cup there are three disciplines: Individual, Sprint and Vertical. At a major event, such as the European or World championships, additional disciplines included are Relay and Team.

 

The Individual race is a competition in the back country where technical ability on the climb but also on the downhill is required, as vertical passages requiring crampons and climbing sections are part of the course. During the uphill to downhill transition you cannot lose too much time, as a lot of repetitive routine is involved to stay in the front of the pack. The Individual race is considered the pinnacle event in the World Cup.

The main regulations

There are also a few age groups at the ISMF World Cup: juniors, espoirs and open. At major events, very young athletes (cadets) are also included.  Espoirs are all athletes age 21-23 although they are also ranked in the open division. At the ISMF World Cup one also has rankings for espoirs to ease the transition from the junior division to open.


Anti-doping regulations of the International Anti-Doping Code must be followed.  There are drug tests after every competition. Every team athlete is in addition required to be read to present him- or herself at any time for drug tests. Based on the ADAMS system, which was developed by WADA, every athlete who is a member of a national team must always notify officials of his or her whereabouts each day. That means athletes must be available for testing every day.

The Sprint race goes off in this way: There is a course you need to complete that has a climb with a section where you must carry your skis and a downhill of about 100 meters of vert. First, each athlete must complete the course once with the best-possible time. Based on this time, the top 30 athletes are selected and then divided into heats which then follow a disqualification “winners-take-all” system. The top two in every heat moves on immediately. The third or fourth athlete still has the chance based on his or her qualification time to move into the next round of heats. The final six athletes move into the final to compete head to head. This final determines the overall winner. In every heat all athletes must compete against each other and must complete the course. In the Sprint, even tiny mistakes can play a deciding factor. Any incorrect move in the transition or some lack of attention to gear can cause a loss of the lead. The Sprint is usually raced on one piste in order to create audience appeal and attention.

 

In the Vertical race, it is all about a climbing competition on piste where approximately 600-900 meters of vert must be completed. The Vertical event is well suited for crossover athletes or top athletes from other sports. This is really all about an athlete’s endurance and a high threshold for pain. Technical ability is not required in the Vertical event.